« Eloge du chiasme | Accueil | Les histoires comme raccourci émotionnel »

26/01/2011

Commentaires

olivier

Dieu est faillible, Moïse non, apparemment.
Le sage serait Moïse. Quelle prétention de l'humain sur le divin.

Jean-Marc à Olivier

Olivier,

Oui. J'ai eu la même réaction que vous en lisant la première fois cette histoire étonnante.

Et comme vous, je me suis posé la question : "Comment se peut-il que l'Eternel plie devant Sa créature ?"

J'ai trouvé une jolie réponse à ma question en écoutant la conférence donnée par Claude Riveline sur la négociation du Veau d'or et accessible en suivant le lien ci-après : http://www.akadem.org/sommaire/series/module_6996.php. Soit dit en passant, je me suis largement inspiré des propos de M. Riveline pour écrire ce papier, tant ce dernier m'a passionné.

Et plutôt que résumer sa pensée, je préfère lui céder directmement la parole :

"(Pour expliquer cette étrange situation dans laquelle Dieu se repentit devant Moïse) je vais vous proposer une théorie que je n’ai pas inventée, mais qui résume ce que j’ai pu lire et retenir sur ce sujet.

Ceci n’est pas fait pour humaniser Dieu ; il ne s’agit pas de réduire Dieu à un comparse faible comme on peut le voir dans les mythologies grecque ou romaine. Ce n’est pas ça la question.

C’est le contraire, c’est pour diviniser l’homme. C’est-à-dire que ces textes sont faits pour dire à l’homme : « Négocie. N’accepte pas d’être ce que tu es et de laisser ton adversaire comme il est. Evite la guerre, évite le crime, évite la violence. Négocie ».

Le propre de toute négociation est que, même s'il y a un rapport de force à la base, tout peut changer. L'habileté, la passion, l'intelligence peuvent être mises à profit pour rompre les déséquilibres et amener à plus de justice ou de clémence.

Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir de vous lire,

Jean-Marc

Stephane Monsallier

Jean-Marc,

Si je comprends bien votre commentaire, c'est un credo contre le fatalisme. Ne pas baisser les bras parce que la tâche semble insurmontable, l'issue écrite d'avance et la contrepartie toute puissante. Se gratter les neurones pour trouver un nouvel angle d'approche et retourner la situation.
Quand d'autres auraient accepté la proposition initiale de Dieu : "je tue tous les autres, et je te fais roi", Moïse refuse pour obtenir ce qui est juste au lieu du "deal" injuste qui lui est proposé.

C'est aussi un test de passage. Qui peut s'énorgueillir des qualités de roi, s'il laisse périr le peuple qu'il guide ?
Le parallèle avec le monde de l'entreprise semble intéressant aussi au niveau du management.

Jean-Marc à Stéphane Monsallier

Stéphane,

Oui, vous avez entièrement raison.

Cette négociation est une petite merveille. En réalité, j'ai pris la pleine mesure de sa force et de sa puissance en écoutant une conférence magnifique donnée par Claude Riveline dans le cadre de l'Akadem sur le thème "Dieu négociateur".

Le lien est ici : http://www.akadem.org/sommaire/series/module_6996.php

Par ailleurs, j'aime beaucoup l'analogie que vous faites avec le management. Quand vous écrivez "Qui peut s'énorgueillir des qualités de roi, s'il laisse périr le peuple qu'il guide", je trouve votre propos plein de justesse et de sagesse. Très intéressant que vous souligniez cette vertu, au moment où je note une recrudescence d'articles dans la presse spécialisée sur le thème du courage dans l'exercice du management.

Serions-nous à l'aube d'un nouvel humanisme ?

Au plaisir de partager avec vous,

Bien à vous

Jean-Marc

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Mes autres blogs

  • Mon blog personnel
    Dans ce blog, de nature hautement éclectique, sont abordés des sujets aussi variés que le baroque, les processus de vente, les mangroves de Floride, le débit des grands fleuves et tout autre thème susceptible d'enflammer ma curiosité ou mon désir l'espace d'un instant !
  • Vendre !
    ... ou comment une économie troquant le "lourd" (hard) pour le "léger" (soft) impose une refonte de fond en comble des pratiques commerciales et marketing...

Rechercher dans ce blog

  • Pour trouver des bribes d'histoires cachées dans les profondeurs rhizomatiques de ce blog
    Recherche limitée à ce blog

janvier 2020

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...