La réalité est affaire de point de vue, c'est chose entendue. Et depuis Velazquez et son célèbre tableau des Ménines, chacun sait que la notion de point de vue vaut reconnaissance du primat du regard personnel sur celui d'une autorité quelconque, fût-elle celle de Philippe IV, roi d'une Espagne au faîte de sa gloire.
Dans le tableau de Velazquez, l'observateur absent est le maître réel, lui dont la place se superpose à celle du couple royal en train d'être peint par le maître.
Mais toute action de regarder commence par une prise de partie initiale : celle de décider quelle partie du tableau (où hors tableau) sera regardée, quels aspects seront baignés par la lumière de mon intelligence et lesquels, au contraire, demeureront dans l'obscurité.
Dans le tableau du maître baroque, les points d'attraction sont multiples.
Ainsi, quand j'étais petit, je ne voyais que l'infante Marguerite Thérèse, au centre (rectangle mauve). Apparemment, je ne suis pas le seul à être tombé sous le charme de son regard innocent. Ricardo Pelaez, un artiste contemporain colombien demeurant en Floride a fait une suite de variations autour de la belle infante.
Mais il y a aussi le regard du peintre un rien énigmatique, un rien goguenard (rectangle rouge). Dans son travail de décontruction des Ménines, Picasso aura magnifié la figure du peintre, mettant en second plan les autres personnages.
D'autres pourront s'intéresser aux tableaux dans le tableau, qu'il s'agisse d'Arachné de Rubens (rectangle blanc) ou d'Apollon et Marsyas de Jordaens (rectangle gris) et pourront y lire une défense et illustration de ces humains qui ont eu le toupet de défier des figures d'autorité établies, en l'occurrence des dieux.
Et si les personnages les plus importants étaient les sujets peints par Vélazquez, à savoir le couple royal, absent de la toile, si ce n'est à travers le reflet du tableau projeté sur le miroir au fond de la salle (rectangle jaune) * ?
Bref, vous l'aurez compris, il y a autant de points de vue que de sujets qui regardent...
Comme quoi dans une histoire bien mise en scène, le sujet le plus important est toujours... celui qui reçoit le récit narratif - qu'on le nomme lecteur, auditeur ou spectateur.
---
* Concernant le point de vue qui consiste à privilégier le couple royal comme point focal d'attention, je ne saurais trop vous recommander de faire un tour au "noomuseum" de Yann Minh. Les Ménines y sont à l'honneur. Mais plus que tout, je vous invite à accéder directement à une animation créée par Yann Minh. Cliquez ici, suivez l'instruction "télécharger l'animation vidéo : le point de vue du miroir", et laissez vous porter par le flot d'images. Vous m'en direz des nouvelles.
Commentaires