Hier, je suis tombé sous le charme d'une allocution de Chimamanda Ngozi Adichie dans le cadre des conférences TED. Son titre : "Le danger d'une histoire unique".
Chimamanda y évoque comment la répétition d'une seule et même histoire tend à obscurcir nos facultés de jugement critique. Avec force exemples et illustrations, elle nous alerte sur le pouvoir de l'histoire comme raccourci dans la compréhension de l'autre, comme agent de création de stéréotypes. A ce propos, elle nous alerte : "Une histoire unique engendre des stéréotypes et le problème avec les stéréotypes, ce n'est pas tant qu'ils soient faux, que le fait qu'ils soient incomplets. Ils ont tendance à faire d'une seule histoire, l'histoire tout court".
Mais mieux que de vous seriner avec mes impressions, autant vous laisser apprécier directement la magie des propos de Chimamanda Ngozi Adichie :
J'aime aussi beaucoup la conclusion, qui est un appel à rechercher sans relâche la multiplicité des récits pour retrouver ce qui nous rapproche dans la richesse des angles de vue : "Quand on refuse l'histoire unique, quand on se rend compte qu'il n'y a jamais une seule histoire à propos d'un lieu quel qu'il soit, nous retrouvons une sorte de paradis".
-----
Note : Pour disposer de sous-titres en français du discours de Chimamanda Ngozi Adichie, je vous invite à cliquer sur la mention "38 languages (off)" sur le bandeau en bas à gauche de la fenêtre vidéo et à sélectionner "French". Par ailleurs, si vous êtes plus visuel qu'auditif, je ne saurais trop vous inviter à aller directement sur la page du site TED où est stockée la présentation de l'écrivaine, ici. Une fois rendu, cliquez sur le bouton "Transcript" situé sous la fenêtre vidéo, sur la droite et choisissez la langue "French". Vous verrez alors s'afficher juste au dessous le texte complet de son allocution.
A la même tribune, un autre écrivain nigérian, Chris Abani, s'exprime sur la force des histoires. Cela donne quelque chose de complètement différent : http://www.ted.com/talks/chris_abani_on_the_stories_of_africa.html
Juste pour illustrer la force de disposer d'une deuxième histoire...
Rédigé par : Jean-Marc | 24/08/2012 à 21:43