Dans la vidéo qui suit, Brian Sturm, professeur à l'université de Caroline du Nord expose brillamment l'art du storytelling. Ce que j'aime par dessus tout dans cette présentation, c'est la capacité de ce professeur de pratiquer ce qu'il prêche. Ainsi, il émaille son propos de 3 très jolies histoires héritées de la tradition juive, indienne et indonésienne.
La première histoire tourne autour de la personnification de la Vérité et de l'Histoire, toutes deux représentées par deux femmes d'une grande beauté. Elle montre la supériorité de l'histoire sur la vérité, mais aussi et surtout la force remarquable quand ces deux égéries décident d'allier leurs talents respectifs et mettent l'histoire (le véhicule) au service de la vérité (le contenu).
La deuxième histoire est merveilleuse. Elle illustre la transformation d'un homme bourru et inculte en citoyen du monde par la seule magie des histoires (ici celle de Rama et Sita).
La troisième enfin m'émeut tout particulièrement, car elle me rappelle des moments heureux où, jeune père de famille, je regardais les histoires de Père Castor à la télévision avec mes rejetons. Appelée le Stone Cutter (l'équarrisseur de pierres), elle a été adaptée par Père Castore sous le titre plus imagée du "pélerinage de la pauvre Fourmiguette". Elle enseigne la seule vérité digne d'être enseignée par un parent à un enfant : deviens toi-même.
Commentaires