Imaginez que vous venez d'être invité(e) à un plateau en votre qualité d'astronome émérite. Au moment des questions réponses avec la salle, une personne du public vous interpelle : "J’étais en voiture lorsque j’ai aperçu une grande aile très lumineuse figée dans le ciel, à environ 600 mètres de la côte, et 300 d’altitude… Je me suis aussitôt dirigé vers la plage afin d’observer cette chose étrange, rouge et jaune. J'ai pensé que c'était un OVNI. Vous-même, professeur(e) émérite, croyez-vous aux OVNIs ?"
C'est précisément ce qui est arrivé au Dr Neil deGrasse Tyson, lors d'une émission télévisée à laquelle il était invité. Et lsa réponse est un modèle du genre.
A travers un chapelet de petites histoires, de mises en scène où alternent interpellations du public, traits d'humour et fausses confidences, Neil deGrasse Tyson fait brillamment valoir son avis sur la question. Un avis des plus simples et qu'il est possible de résumer par la phrase suivante : "comme son nom l'indique, un OVNI (UFO en anglais) est un objet volet non-identifié. Dès lors qu'on a dit ça, on a tout dit, puisque s'il est non identifié, cela veut dire qu'on se sait pas de quoi il s'agit et que la conversation devrait - en toute logique - s'arrêter là. Mais voilà, comme nous sommes humains - et donc bien imparfaits - c'est au contraire à ce moment que nous commençons à parler. Le plus souvent, de la façon la plus délirante qui soit".
Mais ce qui m'a frappé le plus, c'est que l'astronome parvient à nous captiver avec ses histoires, alors qu'il est en mode improvisation parfaite. Car contrairement à une idée reçue qui limiterait la compétence de "story telling" à la seule construction des histoires, il est un volet tout aussi essentiel, c'est celui relatif à la narration de ces histoires, à leur mise en scène effective dans des situations d'échange, de dialogue. Et là, je vous assure que j'ai trouvé en Neil deGrasse Tyson un maître hors pair.
Alors plutôt que de vous seriner un long exposé, je vous laisse tout au plaisir d'écouter la réponse de Neil deGrasse Tyson à la question "Croyez-vous aux OVNIs ?"
Regarde tous les films sur ce sujet. Les films racontent beaucoup d'histoires captivantes sur les 20 à 30 années passées. Je vais regarder l'exposé pour écouter une autre fois. Merci. Je suis sûre que c'est captivant.
Rédigé par : Kerrie | 27/07/2014 à 23:30