Vous connaissez tous l'histoire : en juin 2015, Michel et Augustin reçoivent une demande d'échantillons de la part de Starbucks. En faisant le constat que l'acheminement des produits de Boulogne à Seattle leur coûterait envion 1.000 dollars par lot, les trublions du goût se disent qu'il serait tout aussi onéreux de livrer les échantillons directement en main propre. Et comme Michel et Augustin ne sont pas du genre à avoir froid aux yeux, ils décident que c'est à Monsieur Howard Schultz, le PDG de Starbucks en personne, qu'ils vont remettre les produits.
Une campagne de buzz à base de vidéo est alors lancée, décrivant les péripéties des deux ambassadeurs de chez Michel et Augustin : Charlotte et Hassan. Les deux émissaires prennent l’avion avec leurs valises bourrées de gourmandises et une caméra qui va leur permettre de retransmettre leurs aventures sur le Net, à destination des fans de la marque et des 129 000 abonnés à sa page Facebook. Instantanément, l’équipe de cinq personnes chargées de la communication de Michel et Augustin crée le mot-clé #allezHowardUnCafé et poste en temps réel les pérégrinations des deux envoyés spéciaux, sur les réseaux sociaux. La prise de risque est maximale, car pour qui connaît l'art et la manière de faire des affaires avec les grandes entreprises américaines, on va dire que l'humour et la bouffonnerie ne sont pas forcément le viatique le plus efficace. Mais ça marche de folie : Charlotte et Hassan sont reçus in extremis par le big boss de Starbucks, sur recommandation de son épouse, paraît-il, qui aurait apprécié le côté bon enfant et gentiment insolent de la campagne des p'tits Frenchies.
Six mois plus tard et après plus de 2,72 millions de visionnages des vidéos consacrées à leur aventure américaine sur Youtube, la marque Michel et Augustin fait aujourd’hui son entrée dans 7.624 cafés Starbucks, répartis dans 50 états américains. Six mois, c’est le temps qu’il a fallu à Starbucks pour tester la qualité des produits et la fiabilité de la marque française.
Alors, que retenir de cette histoire ?
Tout simplement que si vous ne voulez pas être le personnage secondaire d'une histoire façonnée par d'autres, il importe de créer une contre-histoire dont vous soyez le héros. Ainsi, la prochaine fois qu'un client vous demandera des échantillons, ou plus simplement une documentation, une démo, une présentation ou une proposition, pensez à ce que Charlotte et Hassan auraient fait à votre place.
--
PS : Pour ceux d'entre vous qui voudraient apprécier la campagne vidéo, en voici le déroulé :
(1) épisode 1 : la demande surprise de Starbucks vendredi soir
(2) épisode 2 : les préparatifs du voyage à Seattle et l'appel au collectif pour créer le buzz
(3) épisode 3 : le voyage Paris - Seattle... premières angoisses.
(4) épisode 4 : arrivée à Seattle : les premières inquiétudes se confirment. La direction de Starbucks n'a pas envie de recevoir nos petits Français
(5) épisode 5.1 : arrivée lundi matin chez Starbucks... le rendez-vous se fait attendre.
(6) épisode 5.2 : le coup de fil qui change tout... la rencontre avec Howard Schultz se précise
(7) épisode 6 : la conférence interne organisée par Howard Schultz pour que Charlotte et Hassan racontent leur histoire.
Commentaires