Les histoires constituent un aiguillon puissant pour engager son interlocuteur à agir. C'est chose entendue. Mais si votre objectif est de pousser quelqu'un à agir, je vous invite à éviter l'emploi d'adverbes ou d'adjectifs. C'est là quelque chose que j'enseigne aux forces de ventes, à chaque fois que j'anime un atelier autour de l'utilisation de la méthodologie CustomerCentric Selling(R).
J'ai trouvé récemment une belle illustration de ce point, dans un petit livre merveilleux intitulé La Prime lumière d'Emanuele Tonon, une ode magnifique de l'enfant-adulte qui vient de perdre sa mère.
Après la mort de sa mère, l'auteur rentre à la maison et doit apprendre tous ces petits gestes qui remplissent un quotidien sans faire une vie. Parmi ces gestes, il y a l'art de mettre à la poubelle, à l'ère du tri sélectif.
Je vous laisse découvrir :
" J’ai eu du mal à le comprendre les premiers temps, le tri sélectif. Il m’a fallu l’étudier de près, sur ces dépliants incompréhensibles distribués deux ans plus tôt. C’est quasiment un métier le tri sélectif, ça exige de la discipline, d’assimiler des termes comme « déchets humides », « déchets ménagers résiduels », « déchets secs recyclables ». Je me demandais, les premiers jours où je m’efforçais de séparer les déchets, comment il était possible que des gens payés pour écrire ces instructions en arrivent à utiliser ce genre de termes. Et puis, j’ai fini par apprendre, mon amour. J’ai eu du mal, mais j’ai fini par apprendre le langage de ceux qui au lieu de dire « merde dure » disent « matières fécales sèches ». Les ordures, c’est avant tout une discipline, c’est une éducation à des gestes minimaux et quotidiens. Mais qu’au moins cette éducation aille de pair avec des mots compréhensibles, avec des consignes simples, pas avec de petits traités de l’évacuation du déchet recyclable ou non recyclable. "
Les adjectifs sont porteurs d'ambiguïté ; ils prêtent à confusion. Si votre propos est d'inciter au rêve et la créativité, ils seront vos amis. Mais si votre propos consiste à aider votre interlocuteur à se mettre en marche, alors je ne saurais trop vous recommander l'utilisation de substantifs simples couplés à des verbes d'action.
Commentaires