Tout commence en 2009. Deux hommes de lettres étatsuniens, Rob Walker et Joshua Glenn décident de lancer une expérience inédite. L'idée de base est simple : il s'agit de démontrer que l'impact d'un récit associé à un objet peut être mesuré objectivement sur sa valeur marchande.
Ecumant les foires à la farfouille, les vide-greniers, les brocantes et les magasins d'aubaines, ils achètent une centaine d'objets pour un montant cumulé de 128,74$. Puis ils s'associent les services d'une centaine d'écrivains parmi lesquels Meg Cabot, William Gibson, Ben Greenman, Sheila Heti, Neil LaBute, Jonathan Lethem, Tom McCarthy, Lydia Millet, Jenny Offill, Bruce Sterling, Scarlett Thomas et Colson Whitehead, pour que ces derniers écrivent des récits mettant en valeur ces objets. Cela étant fait, ils mirent en vente les objets en question sur la plate-forme d'enchères en ligne eBay en veillant à ce que la notice descriptive de l'objet soit agrémentée du récit composé par les écrivains mis à contribution. Le résultat dépassa les attentes des chercheurs puisque la vente cumulée de l'ensemble des objets atteignit 3.612,51$.
En association avec Jason Grote, Rob Walker et Joshua Glenn relatèrent leur expérience dans un livre appelé Significant Objects. Dans la foulée, un site internet éponyme fut créé mettant en exergue le destin de ces objets de rien du tout (insignificant) devenus, par la magie d'une histoire bien tournée, des objets de valeur (significant).
Faites un tour sur le site et laissez vous porter par l'histoire de ce petit soldat acheté 33 cents et vendu 21,50$ ou celle de ce buste de JFK acheté pour la modique somme de 2,99$ et revendu 26$.
Après avoir fait ce petit tour, vous comprendrez mieux la phrase mise en exergue sur le site par Joshua Glenn et Rob Walker : "Les histoires constituent un agent si puissant de création de valeur émotionnelle que leur effet sur la valeur subjective de quelque objet que ce soit peut faire l'objet d'une mesure parfaitement objective." Ou encore, la jolie citation du célèbre illustrateur américain Edward Gorey :"Lorsque les gens trouvent un sens aux choses - prenez garde !"
Les commentaires récents