Mai 2005 : sortie de l'épisode III de Star Wars. Avec cet épisode que je vais voir sur les écrans accompagné de mes 3 jeunes gars et de ma p'tite femme, je m'ouvre au mythe et je tombe sous le charme. En sortant, je pose la question aux enfants : "quel personnage vous a le plus plu ?" Le petit (6 ans) répond Anakin Skywalker, le beau héros talentueux au regard d'ange, l'intermédiaire (11 ans) mentionne Obi-Wan Kenobi, le fidèle. L'aîné (13 ans), lui, évoque maître Yoda, le sage. Mais moi, celui qui m'a le plus séduit, c'est indubitablement le sénateur Palpatine. Au début de l'épisode, Palpatine apparaît comme un membre respecté du Sénat de la République. Le visage lisse et le propos douceureux, tout ce qui émane de lui semble frappé du sceau du bon sens, de l'honnêteté, de la dévotion à l'intérêt général.
Pourtant, au gré des images, on découvre l'autre visage de Palpatine : celui de l'homme avide de pouvoir qui fomente de toute pièce une guerre "bidon" pour justifier l'instauration de l'état d'urgence suivie de le prise des pleins pouvoirs.
Machiavélique, le sénateur Palpatine ? Pas vraiment, tant le scénario est banal. N'est-ce pas là qu'une autre illustration du pompier-pyromane ? Tellement banal, me direz-vous, que s'il advenait un personnage de ce type dans la vie réelle, vous pourriez le voir venir de loin et vous défier de lui et des méfaits qu'il porte dans son sillage ?
15 Novembre 2005 : l'état d'urgence est prolongé de 3 mois en notre bonne terre de France. Après quelques jours de tole carbonisée dans les banlieues, un président à lunettes nous ressert le discours qu'il nous assenait il y a 10 ans pour se faire élire... Derrière lui, un ministre plein d'allant et d'ambition distille le miel et le fiel dans un pays empêtré dans la peur.
L'avez-vous reconnu : de petite taille (comme nombre de tyrans sauvageons), le visage lisse, bien peigné, l'allure du serviteur loyal, il reproduit le schéma liberticide désromais classique :
1. je mets le feu aux poudres (incendie du Reichstag, lutte contre le révisionnisme, "Kärcher/voyou/racaille")
2. je mets le coupable sous le feu des projecteurs (van der Lubbe le communiste étranger, Trotski l'exilé à l'étranger, l'étranger dans nos murs). Avez-vous noté combien l'ennemi désigné, le bouc émissaire, a toujours des connexions fortes avec "l'étranger" ?
3. je mets en place une procédure d'exception (demande et obtention des pleins pouvoirs, procès de Moscou, état d'urgence)
L'histoire bégaie-t-elle ? Pourvu que non...
En attendant, face aux bonimenteurs qui vendent de la peur au kilo sur les écrans cathodiques pour justifier le délire sécuritaire et le bruit des bottes, devant les tenants de la "tolérance 0" aux résonances bien peu chrétiennes, n'est-ce pas le moment de décréter l'état de vigilance citoyenne ?
Encore une fois, au risque d'être lourd :
Qui a incendié le Reichstag ? van der Lubbe ou Hitler ?
« C'est un signe de Dieu, Herr Vice-Chancelier! Si ce feu, comme je le crois, est l'œuvre des communistes, nous devons écraser cette peste meurtrière d'une main de fer ! » (Hitler au vice-chancelier Franz von Papen, le 28 février 1933)
Qui a brûlé les voitures ? le vilain Ahmed ou le bon petit Nicolas ?
"Ce sont des voyous, des racailles, je persiste et je signe", a déclaré Nicolas Sarkozy, jeudi soir (ndlr -- 10 novembre) sur France 2, lors d'une émission spéciale "A vous de juger" consacrée à la crise des banlieues, retrouvant le ton très offensif abandonné ces derniers jours. Et le ministre de l'intérieur entend bien en débarrasser le pays au nom des "braves gens qui veulent avoir la paix".
L'histoire nous a appris à reconnaître les tyrans et les dictateurs qui se cachent derrière les apôtres de la sécurité. Le signe tristement célèbre de la SS contient le mot "SCHUTZ". Sa traduction en français : PROTECTION, SECURITE !
Pour ceux qui doutent encore, je ne saurai trop recommander d'aller voir STAR WARS. Episode III. Palpatine. République. Etat d'urgence. Mort de la République.
Je voulais poster un topic qui faisait allusion à la ressemblance entre N. Sarkozy et le chancelier Palpatine, puis me suis ravisé en faisant une recherche Google sur les deux sinistres. Quelle surprise de tomber sur ce texte plein de lucidité ! Vraiment je suis d'accord, et il me vient à l'idée d'étendre le lien entre les personnages de la revanche des siths et la classe politique française. Que dites vous de Montebourg en Anakin Skywalker, futur suppôt du côté obscur, Lionel Jospin en Maitre Yoda, garant de la pérennité de l'ordre des Jedi qui va malheureusement échouer face à la puissance de l'obscur côté. Voilà je ne sais pas si mes deux comparaisons ont la justesse de celle de N. Sarkozy en chancelier Palpatine.
P.S. : dès l'épisode un, je n'aimais pas le chancelier Palpatine
Rédigé par : OUI | 12/09/2006 à 20:50
J'aime bien l'idée d'associer Montebourg à Anakin Skywalker, même si j'aurais volontiers donné ce rôle à Fabius. En revanche, j'ai vraiment du mal à mettre dans un même panier Jospin et Maître Yoda. Je verrais mieux Rocard dans ce rôle. Tout comme Yoda, il est sage et construit ses phrases de façon étrange. Question à 100 sous pour vous : si la belle Ségolène faisait partie du casting de StarWars, quel rôle y jouerait-elle ? Au plaisir de vous lire.
Jean-Marc
Rédigé par : Jean-Marc | 12/09/2006 à 22:17
J'ai fait ça, il y a déjà un certain temps. C'est en plein dans le sujet.
http://terrex.forumactif.com/viewtopic.forum?t=474&postdays=0&postorder=asc&start=30
Rédigé par : Kiosk | 13/09/2006 à 17:54
C'est une analyse très fine...même si, je l'avoue, en ciné, je suis trop nulle et que je n'ai jamais vu Star Wars...
Au plaisir de vous lire...
Rédigé par : CC | 06/05/2007 à 21:15
Très intéressantes ces comparaisons historiques... notre devoir de citoyen après celui d'avoir voté serait donc de rester vigilant envers ces nouveux élus... à mediter là dessus nous devons nous employer (clin d'oeil à une maxime de Yoda)
Rédigé par : kapfisto | 07/05/2007 à 23:15
J'ai revu avec plaisir ce dimanche l'episode III...
Une phrase de Palpatine, lors de sa prise de controle du senat republicain, m'a particulierment marqué :
-"Nous instaurons une ère d'ordre et de sécurité"... le tout sous les applausisements de la foule des politiques...
Ce que ne manque pas de relever Amidala :
-" C'est donc ainsi que meurent la Démocratie et la République, sous les applausissements"...
Je ne sais pas pour vous, mais cette maxime "une ère d'ordre et de sécurité" me semble déjà sortie de la bouche de notre bon président...
Aussi la comparaison entre Sarkozy et Palpatine est à mes yeux parfaitement justifiée... bravo à l'auteur
Rédigé par : Tiennamen | 17/12/2008 à 14:17
C'est du délire : deux ans après son entrée en fonction, Sarkozy n'a fait mettre en prison ou tué aucun de ses opposants ! Rien à voir avec Palpatine.
De plus toute société est basée sur l'ordre ou la sécurité.
Rédigé par : Palpatine | 05/06/2009 à 11:51