A quelques heures des agapes du réveillon de la Saint-Sylvestre, il m'a semblé opportun de finir l'année sur une note mettant en balance la jouissance & la sagesse.
C'est extrait d'un dialogue du film "Le Grand Voyage" d' Ismaël Ferroukhi et cela m'a plu :
"Un jour quelqu'un demanda à un maître soufi qui buvait du vin si l'islam interdisait ou non l'alcool. Le maître soufi lui répondit :
- Ca dépend de la grandeur de ton âme.
Il lui dit :
- Si tu verses un verre de vin dans une bassine d'eau, celle-ci changera de couleur. Mais si tu verses ce même verre de vin dans la mer, celle-ci ne changera pas d'aspect.
Tu comprends ?"
A votre santé !
Je comprends... Et c'est si vaste.
Et... Quelle sorte d'outil utilise-t-on pour mesurer les grandeurs d'âme ? Un coeur ? De l'instinct... Quelques actes posés...?
Je redis, «À ta santé...»
Rédigé par : Gaëna | 06/08/2007 à 23:24
Comment mesurer des "grandeurs d'âme" ? Quelques actes posés, sûrement. Quelques mots justes échangés au moment opportun, aussi. Et puis, en définitive, je crois qu'il faudra toujours renverser un verre de vin, pour observer la couleur du précipité.
Rédigé par : Jean-Marc à Gaëna | 07/08/2007 à 01:08
l interdiction du vin est revelé dans le quoran et dans la sonna c est a dire c est un ordre du dieu et du prophete mohammed sallallaahu ‘alayhi wasallam,c est une affaire induscutable,pas de maître soufi ni de personne d autre quelque soit sa reputation.
Rédigé par : Ahmed | 15/03/2008 à 12:49
Les paroles des saints ne peuvent etre comprises que par des saints. C'est une mer sans rivages ; à trop s'y aventurer : bonjour la noyade.
Rédigé par : Tall | 09/05/2008 à 12:15