Aujourd'hui, c'est la photo de classe pour l'aîné des garçons, Matthieu. La perspective le réjouit ; il a déjà hâte de me montrer le tirage. Il y aura Jimmy, Nasser, Amel et Garance, les potes en somme... J'aime la sonorité du prénom Garance. J'ai appris récemment que la plante éponyme était l'unique porteuse végétale du pigment rouge. Garance : le rouge de la terre. La terre rouge, c'est Adam en hébreu ; le premier émoi, la première chute. L'unité première éclate : de la chair rouge du premier homme sera extraite une cote et de cette cote naîtra la femme. Arithmétique des rapports : de l'unité découle le double, l'un est rompu. A deux, ils cédent à la tentation et arpentent les sentiers de la connaissance dans la découverte des rapports de chair. Dualité : le plaisir des corps qui s'unissent appelle la douleur de l'enfantement. L'aventure humaine peut commencer.
1914. Garance est de retour : c'est la couleur des pantalons de la ligne. Eclats d'obus, sifflement des balles, les hommes tombent. Nouvelles chutes. A ceux et celles qui s'en émeuvent et se demandent si le rouge n'est pas une couleur trop voyante pour un soldat, le haut commandement aura cette réplique sans appel : "Dans la tenue du soldat français, l'inconvénient des couleurs éclatantes est largement compensé par l'ardeur qu'elles lui transmettent." Un rapport encore une fois, mais tout droit sorti des bureaux d'Etat-major, celui-là. Pourtant les amoureux des mots auraient dû se méfier de la terrible anagramme de garance : carnage. La chair encore une fois, rouge de ce sang si précieux, si fragile.
2005. Fin d'un siècle de deuil. Après avoir honoré le soldat inconnu, nos experts es-commémorations guettent la disparition du dernier soldat connu de la Der des ders. Entre-temps, dans une cour de collège de France, un déclic. La photo de la classe est prise : il y a Matthieu, Jimmy, Nasser, Amel, Garance et bien d'autres encore. Les éclats seront de rire cette fois, les regards de tendresse et d'émoi naissants. La chair déjà, mais rouge-baiser, cette fois.
je tombe par hasard sur ton blog, et bien merci pour toutes ces informations. Sa fait quand même drolement bizarre de voir son prénom écrit un peu de partout ^^
T'as oublié de préciser qu'il revient en 1945 dans les film "les enfants du paradis" avec l'actrice Arlety qui joue e rôle d'une garance ...
bonne journée à toi !!
Rédigé par : Garance [a.fuckin.diary.cowblog.fr] | 14/09/2007 à 23:36
Je cherchais un prénom pour ma fille. Merci pour cette variation autour de garance, qui a failli me faire peur mais qui finalement me donnerait envie de le retenir.
Rédigé par : Eric | 12/02/2008 à 22:56
Bel hymne à la couleur de la passion... Votre vélo est "garance" aussi me semble-t-il ???
Rédigé par : Virginie B | 21/05/2008 à 22:48
Wouaw... En effet ! Je vois que j'ai affaire à un oeil de lynx !
Rédigé par : Jean-Marc à Virginie B. | 21/05/2008 à 22:50
Je te précise que si ton vélo est garance, ma 307 est "Rouge Lucifer" !
Belle journée
Mes bisous
Arthi
Rédigé par : Arthémisia | 03/11/2008 à 12:25
Recherche au hasard d'images sur mon prénom, magie de la balade de lien en lien et voilà, encore un tombé sur mon charme :) J'aime beaucoup l'anagramme que vous nous trouvez... Carnage pour gars rances... En plus de la tinctoriale, il existe une garance "voyageuse", mauvaise herbe sauvage qu'on croise dans les terrains vagues du sud, y compris à Marseille :)
Rédigé par : Garance de Marseille | 24/12/2008 à 11:50
Si Garance vagabonde, serait-ce parce qu'elle n'a pas encore trouvé son deuxième anagramme, sont point d'ANCRAGE ?
Rédigé par : Jean-Marc à Garance de Marseille | 26/12/2008 à 12:36
Garance, c'est aussi le nom d'une jeune créature qui va devoir trouver son "ancrage" dans une meute déjà formée, sans le moindre "carnage", cela va de soi... peut-être avec des "ragnace" (raffûts en italien) ?
Rédigé par : Djourdj | 10/08/2011 à 09:10
Comme quoi l'expression "chienne de vie" est d'une grande injustice pour les chiens !
Rédigé par : Jean-Marc à Djourdj | 13/08/2011 à 17:07