Pâques. Christ en croix. Abandon du Père : "Eli Eli Lama Sabachtani" (Marc 27 46). Meurtre du Fils.
Le meurtre du Fils, si aveuglant soit-il (Abraham, Christ), reste l'un des mystères les mieux gardés de l'humanité. Curieusement, c'est le meurtre du Père qui a retenu toute l'attention. Tout aussi curieusement, c'est au moment où les pères envoyaient leurs fils s'entre-tuer par millions dans les tranchées que Freud faisait un tabac avec le complexe d'Oedipe.
Lors d'une interview diffusée le 19 mars sur France Inter (1), Michel Serres évoque avec brio ce paradoxe et propose une clé de lecture étonnante. Il rappelle que les derniers mots de l'Ancien Testament se terminent sur ces lignes de Malachie : "Voici que je vais vous envoyer Elie le prophète, avant que n'arrive mon Jour, grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères vers leurs fils et le coeur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'anathème." (Ml 3 23-24)
Comme point de rappel, ces propos sont repris pratiquement mot pour mot au début de l'Evangile de Luc, lorsque l'Ange Gabriel annonce à Zaccharie que sa femme, Elisabeth, donnera naissance à Jean-Baptiste "(...) pour ramener le coeur des pères vers leurs enfants" (Lc 1 17).
Le message de Pâques n'est-il pas tout simplement une injonction faite aux pères d'aimer leurs enfants ?
------
(1) Merci Hadrien pour m'avoir fait écouter cette interview.
La Paques juive est une pièce en deux actes
1) Libération d'un père/pharaon qui ne voit dans ses enfants que des facteurs de production, des outils pour le grandir.
2) Adoption par un nouveau père qui donne à ses enfants les clés de l'existence à travers la Loi et l'étude.
Plutôt qu'une exigence d'amour, il me semble qu'il s'agit plus d'une exigence de libération et d'éducation.
Rédigé par : matmid | 02/07/2006 à 19:20
Merci pour votre commentaire. Est-ce pour célébrer l'émancipation des griffes du mauvais père (Pharaon) et l'émergence de ce nouveau père guide & libérateur(Moïse), qu'une coupe de vin est laissée sur la table du seder à l'attention du prophète Elie ?
Rédigé par : Jean-Marc | 02/07/2006 à 23:39
Dans la tradition, la venue du prophète Elie doit précéder celle du messie. C'est pourquoi on laisse la porte ouverte, avec un verre de vin prêt, pour l'accueillir et accélérer la venu du messie.
Le messianisme est l'espoir d'un troisième acte, où les lois de la nature telles que nous les connaissons seront bouleversées (le loup et l'agneau paitront cote à cote (Isaïe)...et les fils enfantront leurs parents ???
Rédigé par : matmid | 03/07/2006 à 15:23
Les pères tuent aussi leurs filles... Est-ce dit dans la Bible ?
Rédigé par : Traces | 20/05/2008 à 07:45
Hélas oui. La Bible s'en fait l'écho, aussi, avec l'évocation du sacrifice de la jeune Mizpa consenti par son père Jephté. Contrairement au cas d'Abraham s'apprêtant à livrer son fils Isaac en holocauste, le bras meurtrier du père ne sera pas arrêté par Dieu. Cliquez sur mon nom, vous en saurez plus sur cette malheureuse histoire.
Angèle Paoli, que je crois vous appréciez, m'a un jour fait découvrir la version musicale de ce drame. Elle fut créée par Giacomo Carissimi, en pleine période baroque. Tapez Carissimi dans la petite barre de recherche Google ; vous pourrez alors accéder au billet qu'Angèle a si joliment agrémenté d'un lien vers la musique de Carissimi.
Vous m'en direz des nouvelles.
Rédigé par : Jean-Marc à Traces | 20/05/2008 à 10:28
Angèle ! Je fais plus que j'apprécier ! Je l'aime !
Rédigé par : Traces | 20/05/2008 à 18:55