Enfin une belle journée aujourd'hui sur Paris. Alors que je courais entre deux rendez-vous clients cet après-midi, je découvris une placette pleine de charme. Un carré de verdure au milieu du IIème arrondissement, attenant à la rue de Richelieu, à deux pas du Palais Royal. En son centre, une fontaine supportée par quatre effigies de femmes graciles. A leurs pieds, une plaque indique que ces belles représentent les allégories de rivières de France. Il y a la Garonne, la Loire, la Seine et la Saône.
Alors bien sûr, cela m'a rappelé Rome et la fameuse fontaine des 4 fleuves du Bernin, en plein milieu de la non moins fameuse Piazza Navona. Mais comme pour le Panthéon, figure emblématique aussi bien de Paris que de Rome, c'étaient une fois de plus les différences qui sautaient aux yeux plus que les similitudes.
Quatre femmes ici, quatre hommes là-bas. Ici, bien peu de choses les distinguent dans la pose et il faut lire la plaque minérale pour apprécier les différences d'identité. Là-bas, au contraire, ce ne sont que débordements, emphase ; le bel composto est délire de pierre et d'émotions. Quatre rivières bien sages de la bonne terre de France d'un côté, quatre fleuves tumultueux représentant chacun un continent, de l'autre. Leurs noms ne sont pas écrits. Et comme les noms ne sont pas écrits, l'histoire de chacune de ces statues de pierre reste à raconter. Il y a le Nil. C'est celui qui se masque la tête dans un geste ample pour cacher ses sources.
Il y a le Rio de la Plata, symbole de l'Amérique, avachi sur des tas d'or et qui désigne de façon inquiète et inquiétante la façade de l'église Sant'Agnese, chef d'oeuvre de Borromini. Il y a le placide Gange et le Danube, énergique et tourmenté.
L'ordre français face à l'exubérance italienne. Le classicisme face au baroque. L'explicite côtoyant l'appel à l'imagination débridée.
France & Italie -- exploitation de symboles identiques donnant lieu à des représentations diamétralement opposées.
Mais ne serait-ce pas notre fontaine Bartholdi que je vois là ?
NON ! Ce n'est pas elle, mais la facture est semblable, passionnée et turbulente.
(C'est à Lyon, place des Terreaux)
Rédigé par : Juliette ou O. | 27/09/2008 à 19:50
La fontaine "turbulente" est celle dite des "Quatre fleuves" au mitan de la Piazza Navona à Rome. Quant à la fontaine "sage", elle est communément appelée fontaine Louvois, sise au milieu du square éonyme, en face de l'ancienne Bibliothèque Nationale, rue de Richelieu, à Paris.
Rédigé par : Jean-Marc à Juliette ou O. | 27/09/2008 à 20:13
En complément à mon précédent commentaire, voici l'adresse d'un site où est contée l'histoire de la fontaine Louvois :
http://paris1900.lartnouveau.com/paris02/la_fontaine_louvois.htm
Rédigé par : Jean-Marc à Juliette ou O. | 27/09/2008 à 20:21