Si je vous dis qu'il est le spécialiste des toiles de madones à l'enfant, vous aurez sûrement reconnu le grand Raphaël. Mais saviez-vous que parmi les innombrables peintures représentant le petit Jésus sur les genoux de Marie, il en est trois où le petit enfant plonge avec avidité et résolution sa menotte d'angelot dans le corsage de sa mère ?
La première est exposée au National Gallery of Art de Washington et est communément appelée la "Madonna Niccolini".
La deuxième est appelée la "Madone Colonna" ; elle est exposée au Staatliche Museen zu Berlin.
La troisième -- pour laquelle j'ai un petit faible -- est la fameuse "Madone aux candélabres" exposée au Walters Art Museum de Baltimore.
Ces trois tableaux sont actuellement présentés à la Villa Borghese à Rome dans le cadre d'une exposition consacrée au maître d'Urbino. Ils jouxtent des les oeuvres célébrissimes que sont "la Belle Jardinière", "la Dame à la Licorne" ou la "Fornarina".
L'analogie de composition est frappante : dans chaque tableau, l'enfant Jésus nous fixe effrontément alors que sa mère a les yeux mi-clos et affiche un sourire bienveillant.
Clin d'oeil des organisateurs de l'expo à la Villa Borghese ou pure coïncidence, la Niccolini et la madone aux candélabres sont accrochées dans la même salle et se font face...
Cette position des mains a certainement un sens. Tout est symbole dans la peinture sacrée. Sans doute un hommage à la mère nourricière ...
Rédigé par : Ellie | 26/09/2007 à 10:41
C'est ce que je pense aussi, je ne vois rien d'autre qu'une symbolique de la mère nourricière...
Il serait difficile d'y voir autre chose, à moins que les auteurs aient pu laisser parler discrètement leur pulsions profondes qu'elles soient œdipiennes ou tout simplement sexuelles... La poitrine de la femme étant un objet de convoitise masculine depuis très longtemps ! J'ai quand même un doute quant à ces hypothèses, surtout qu'il s'agit de tableaux à portée religieuse.
En tous cas, une chose est sûre et incontestable, ce sont de véritables œuvres d'art tout à fait magnifiques !
Rédigé par : Wawaa | 18/05/2008 à 10:38