En mars dernier, j'avais exprimé dans cette tribune mon étonnement irrité devant la campagne de publicité menée par SAP autour du thème "Les clients qui ont choisi SAP sont plus profitables" (sic). Au-delà du caractère incorrect sur la forme avec l'emploi du barbarisme "profitable" dans le sens de rentable, ce type d'énoncé repose sur une mystification, une imposture grossière. C'est un sophisme. Loin de moi l'idée de discuter le fait que les sociétés ayant choisi SAP soient plus rentables que leurs homologues équipées de progiciels concurrents, mais en quoi cela revient-il à dire que SAP aide à accroître la rentabilité d'une société qui en ferait le choix ? Faute d'informations complémentaires, la réponse est : RIEN.
Alors quelle ne fut ma surprise cette semaine de constater que l'éditeur allemand remettait ça. A noter que cette fois-ci, le message se veut plus convaincant en jouant sur l'illusion de la mesure. En affichant le message "Les sociétés qui ont choisi SAP sont 32% plus rentables", en mentionnant que ce résultat résulte d'une étude réalisée par un cabinet indépendant (Stratascope Inc) et en laissant au lecteur le soin de vérifier par lui-même l'authenticité de ce qui est avancé, l'éditeur jouerait presque sur le registre de la candeur outragée.
Pourtant, la mystification demeure. Pire, elle se double d'une nouvelle tromperie. Car, encore une fois, quand bien même il serait vrai que les sociétés utilisant SAP soient 32% plus rentables que leurs homologues non équipées de ces logiciels, qu'est-ce que cela me dirait sur l'apport intrinsèque de SAP autour d'un supposé accroissement de rentabilité ? Encore une fois : RIEN.
C'est un peu comme si la marque Ferrari lançait une campagne publicitaire sur l'air de "Les conducteurs de Ferrari sont 32% plus riches que les conducteurs d'autres véhicules." Bien que cela soit très certainement vrai (voire sous-évalué), est-ce qu'il faudrait en conclure pour autant que le fait de rouler dans une Ferrari rend plus riche ? N'est-ce pas plutôt parce que je suis riche que je peux plus aisément m'offrir une Ferrari ? De la même façon, n'est-ce pas parce qu'en tant qu'organisation je suis plus rentable que la moyenne, que je peux m'offrir un projet de mise en place des progiciels SAP dont les coûts moyens de mise en oeuvre excèdent la dizaine de millions d'euros (14,5 millions de dollars sur 3 ans selon le cabinet Nucleus Research -- Note D23) ?
Au moins, la bonne nouvelle associée à cette nouvelle campagne de publicité de SAP est qu'elle n'est pas entachée de l'emploi d'un barbarisme, comme la précédente sur le même thème. Dommage donc que l'éditeur d'outre-Rhin persiste et signe dans le registre de la mystification grossière. D'autant que l'hyperlien gentiment fourni par l'éditeur pour que vous puissiez vérifier par vous-même l'authenticité du propos (le calcul permettant d'arriver à 32% -- je suppose -- et non l'apport effectif lié à l'utilisation de SAP sur la rentabilité des organisations), renvoie sur le message...
"Serveur introuvable... Impossible d'afficher la page."
Commentaires