"(...) vautré sur la banquette d'un jumbo jet déglingué
Je rêve tout éveillé
A Paris New-York New-York Paris
Comme si vous y étiez
Comme si tu y es"
Ca c'est ma jeunesse, les tours de chant endiablés de Jacques Higelin. La poésie et la musique au service de la liesse. C'étaient les années 80, rose au poing, place de la République un certain 10 mai, qui s'en souvient encore ?
50 ans avant, un jeune aviateur américain, Charles Lindbergh, tirait un trait d'aile en solo entre les deux villes. Exploit. Liesse populaire au Bourget. Légion d'honneur et tutti quanti.
Et aujourd'hui, en l'espace d'une semaine, deux fulgurances me parlent du lien étrange qui unit ces deux villes. Le dernier livre de Philip Roth (c'est lui sur la photo) traduit en français -- Le Complot contre l'Amérique -- tout d'abord qui raconte ce qu'aurait pu être le destin d'une famille juive de Newark, New Jersey (la sienne ?) si un certain Charles Lindbergh, résolument anti-interventioniste, un rien pro-nazi et manifestement antisémite avait ravi la présidence à Franklin D. Roosevelt. Certes, c'est un roman. Certes, c'est de la fiction. Pourtant, l'enchaînement des événements paraît tellement "logique", les effets suivent les causes de façon si banale, si bêtement évidente... C'est un peu comme si l'horreur était au bout d'un chemin pavé de petits riens, de détails insignifiants, de négligences "ne prêtant pas à conséquences".
Ca c'est pour la fiction. Made in USA.
De ce côté-ci de l'Atlantique, j'ai découvert cette semaine deux grands cafés : l'un par des échos de conversations, pinte de Guinness en main, l'autre par la lecture d'un article dans le New York Times.
Le premier s'appelle le Café en Seine. Il est à Dublin, en Irlande. D'après ce qu'on m'en a dit, sa décoration est un hommage au style art déco de la fin du XIXè, quand Paris pouvait prétendre au statut de capitale culturelle du monde.
Le second s'appelle le Café New York. Il est à Budapest, en Hongrie (voir photo). Ancien grand salon littéraire, il vient de rouvrir ses portes tout récemment. Son intérieur nous raconte la splendeur déclinante et pompeuse des Habsbourg au tournant du XXè.
Sous l'air de Paris-New York, New York-Paris, l'une de ces liaisons ténues sur lesquelles s'est bâti le XXè siècle, deux capitales européennes affirment leur dynamisme. Dublin et Budapest. Préfiguration de l'Europe de demain ?
Commentaires