A l'issue du match de foot (épique) entre la France et le Brésil, hier soir à Francfort, qui a fait sortir près de 500.000 personnes sur les Champs-Elysées (j'en étais), j'ai fait ce matin un tour d'horizon de la presse étrangère pour voir comment était commentée la prestation des bleus face aux auriverdes. Et là, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, en contre-point avec un unanimisme quasi-parfait vantant les mérites de Zinedine Zidane, qu'un certaine presse britannique titrait l'avènement de la fin du monde !
Naturellement, cette révélation n'avait rien à voir avec la performance des Brésiliens ou des Français ; elle faisait référence à la mésaventure connue par les joueurs aux Trois Lions face aux Portugais.
En lisant entre les lignes, ce qui, au-delà de la défaite, pouvait expliquer pareille affirmation, j'ai découvert une insistance discrète à rappeler la nationalité de l'arbitre. Horacio Elizondo est argentin ! La malédiction était donc là qui pesait sur le stade de Gelsenkirchen.
Après la "main de Dieu" de 1986 (quand Maradona inscrivit de la main un but face aux Anglais), l'expulsion de David Beckham en 1998 en huitièmes de finale toujours face à ces diables d'Argentins, il y aura cette année le carton rouge que l'arbitre, l'argentin (faut-il encore le rappeler) Horacio Elizondo aura osé sortir après que l'idole nationale, Wayne Rooney, se fut essuyé les pieds (involontairement) sur les parties sensibles d'un joueur portugais à terre.
Voilà. La fin du monde s'est abattue aujourd'hui en Angleterre parce que l'équipe nationale a été défaite. Et si défaite il y eut, ce n'est sûrement pas du fait de l'incapacité des joueurs anglais à marquer des buts (bien au contraire, ils ont fait montre d'une abnégation extraordinaire en défense et d'un fighting spirit à toute épreuve) ; ce n'est pas non plus parce que les Portugais ont été plus efficaces à inscrire les pénaltys synonymes de qualification (un détail de la procédure et du spectacle, sans doute). Non, non et non ! Si l'équipe anglaise a perdu hier, ce ne peut être que parce qu'elle a été la victime désignée d'une malédiction infâme. Et cette malédiction porte un nom : l'Argentin !
maradona ce magicien du foot reste le meilleur joueur de tout les temps
Rédigé par : maradona | 24/07/2009 à 01:21