Travelling arrière. Il y a 30 ans. Je participais alors à ma première finale des Championnats du Monde de Scrabble francophone. Cela avait lieu à Djerba. Je terminai 6ème. L'année suivante, je remportai le titre suprême à Aix-les-Bains. J'abandonnai par la suite la pratique de ce jeu.
Semaine denière à Tours. 35ème édition de la phase finale du championnat du monde. J'y suis invité au titre de ma gloire passée et je décide de m'y rendre. Sans illusion, mais avec curiosité. Quelle performance parviendrai-je à réaliser après plus de 25 ans d'abandon de pratique, mise à part une parenthèse de quelques mois en 1991 ? Pourrai-je faire mieux que dernier ? Que reste-t-il de mes réflexes d'antan ? Eprouverai-je des satisfactions ? Si oui, lesquelles ? C'est l'esprit habité par ces questions que j'aborde la compétition mercredi 12, dans le Palais des Congrès Vinci à Tours.
Après à peine quelques coups, j'ai pratiquement toutes les réponses à mes questions. Côté réflexes et technique de jeu, tout va bien. Cela me paraît même incroyable d'observer avec quelle facilité j'identifie dès les premières secondes les endroits où jouer (la place). A côté de cela, le maniement des petits jetons (les caramels, dans le jargon des scrabbleurs) ne me pose pas trop de difficultés. Bien sûr, les engrenages sont rouillés : passer d'un mot à l'autre est laborieux. Les anagrammes sont loin de jaillir à l'esprit comme avant, mais bon, la mécanique est là, poussive mais en état de fonctionnement. Je suis tout fier d'avoir trouvé "OUGRIENS" même si je passe à côté de ses anagrammes "SOIGNEUR" et "GUERISON". J'éprouve même la satisfaction de poser sur la grille "DELTOIDE" en fin de partie, dont la construction était tout sauf évidente du fait de la présence d'une lettre blanche dans le tirage.
Pourtant, ma performance est quelconque. Je perds 94 points sur le maximum théorique, ce qui me classe autour de la 150-ième place. Cause principale de ces nombreux points perdus : l'ignorance. En l'espace de 30 ans, le vocabulaire autorisé s'est enrichi de plusieurs milliers d'entrées que je n'ai pas eu l'occasion de potasser. La cause secondaire reste une grossière erreur de lecture de la grille : sur le tirage "ADEEMSU", j'estime que la grille est trop bouchée pour permettre de "scrabbler" (c-à-d poser toutes les lettres en main) et je passe à côté du substantif "DAMEUSE" pourtant de construction simple compte tenu de son suffixe en -EUSE, relativement commun.
En résumé, ma satisfaction à l'issue de la première partie provenait du fait que, même après une petite trentaine d'années sans pratique, je savais encore (à une coûteuse exception près) lire correctement la grille et identifier les places sur lesquelles concentrer mon effort en fonction des tirages. La technique était restée présente comme une faculté assoupie mais facile à mobiliser. A côté de cela, je péchais par mon manque de connaissance du lexique autorisé, ce qui me limitait ipso facto dans ma capacité à trouver les mots permettant de valoriser les places identifiées préalablement.
Compétent (1) techniquement à travers ma capacité à lire la grille et à décider où jouer, ma méconnaissance du lexique autorisé me rendait in fine incompétent. Ma performance générale devait refléter cette ambiguïté, puisque j'alternais le meilleur et le pire. Côté émotionnel, je jouai aussi au yo-yo : au cours des 4 jours de compétition, je basculais d'un moment à l'autre de la jubilation (comme lorsque je trouvai un mot de 11 lettres -- SCRIPTURAUX -- en raccord sur SCRIPT pour 69 points) à l'amertume (lorsque, pris par un mouvement de panique durant la dernière partie, je joue un 8 lettres que je sais être incorrect et que je vois après coup pratiquement tout le monde autour de moi engranger 74 points avec "SENIORIE", mot désignant une maison de retraite en Belgique). A l'issue de cette partie, mon voisin -- belge ! --remuera sans le savoir le couteau dans la plaie en précisant avec cette pointe d'accent inimitable de la Wallonie : "J'aurais dû jouer SENIORIE. C'était évident. C'est l'anagramme de "IRONISEE" qui lui, vaut zéro." Vous l'aurez compris : "IRONISEE" était justement le mot que j'avais joué en désespoir de cause. Ce voisin devait m'achever ensuite avec cette réflexion : "Comme j'ai eu un doute affreux, j'ai préféré assurer avec MOINERIE qui ne perdait que 2 points". En l'espace de quelques secondes et sans doute à son insu, il m'avait renvoyé par deux fois à mon incompétence pour cause d'ignorance. La leçon avait porté. Une leçon d'humilité.
----
(1) Avant la compétition, j'avais tendance à décrire une compétence comme une technique qu'on est capable d'utiliser même sous pression. L'analyse a posteriori de ma performance m'amène désormais à la définir comme "l'aptitude, sous pression, à [1] décrypter une situation, [2] décider de l'action la plus appropriée au regard de la situation puis, [3] effectuer cette dernière en mobilisant les ressources à disposition à cet instant". Ainsi, le fait de savoir exécuter un lob au tennis ne constitue pas une compétence en soi. Pour parler de compétence, encore faut-il qu'il soit exécuté correctement après que son auteur a observé son vis-à-vis monter au filet avec un temps de retard. De la même façon, faire une passe au football n'est pas particulièrement difficile ; il ne peut s'agir d'une compétence. En revanche, anticiper comme l'a fait Vieira la course de Ribéry lors du match Espagne-France en huitième de finale, puis lui passer la balle en profondeur dans la course de telle sorte que ce dernier puisser inscrire la balle de l'égalisation à 1 partout -- là il y compétence -- voire coup de génie, diront certains aficionados.
Mon pauvre "vieux", tout cela démontre que le travail paie. J'espère que tu t'en remettras sans trop de difficultés :-)
Rédigé par : Grégoire | 25/07/2006 à 10:40
Bravo pour cet article intitulé la leçon d'humilité.
Toutes mes félicitations.
Courtoisement.
______________________________
Karim
http://seps.flibuste.net/index
Rédigé par : Karim | 06/04/2009 à 18:24
C'est une très bonne chose de pouvoir retrouver ses automatismes scrabblesques. J'estime que la description de ton expérience est enrichissante à plus d'un titre pour le simple joueur que je suis.
Rédigé par : Beitelmal Khalid | 21/11/2009 à 13:09
Merci de nous communiquer la passion du scrabble ,en particulier l'amibiance liée au Championnat du monde
Scrabbleur du Maroc
Rédigé par : Beitelmal Khalid | 05/02/2010 à 19:09