En face d'un problème à résoudre, le bon sens veut qu'il soit confié aux experts du domaine. Après tout, ce sont eux qui sont sans doute le plus aptes à trouver la solution. Pourtant, dans certains cas de figure, cette approche donne des résultats décevants, voire, ne donne pas de résultat du tout.
Voulez-vous tester par vous-même ?
En tout premier lieu, posez-vous la question de savoir si vous vous considérez comme une experte ou un expert en mathématiques et plus particulièrement en géométrie.
Répondez-y le plus sincèrement possible en utilisant la grille suivante :
1. Je suis un(e) expert(e)
2. Je me débrouille bien
3. Ca peut aller, mais il ne faut pas trop m'en demander
4. Je suis nul(le)
Maintenant, je vais vous proposer un exercice de résolution de problème de géométrie faisant appel à quelques concepts simples de mathématiques.
Regardez-bien la figure ci-dessus. Elle montre un carré et, en surimposition, un parallélogramme. Deux dimensions sont données : a et b. La tâche consiste à déterminer l'aire correspondant à la somme des surfaces de chacune des deux figures. Même si vous avez oublié les formules de calcul d'aire, efforcez-vous de voir s'il n'existe pas de solution générale s'exprimant simplement à l'aide des deux seules dimensions a et b.
Si vous n'avez pas trouvé au bout d'une demi-heure, laissez tomber et adressez-moi un commentaire en indiquant le niveau que vous vous êtes assigné (1, 2, 3 ou 4) et "je n'ai pas trouvé". Sinon, merci de laisser un commentaire en indiquant votre niveau et le temps que vous avez mis pour résoudre l'énigme.
Bonne chance !
Niveau 2 - Temps passé : 2 minutes
Rédigé par : Le Chat | 29/11/2006 à 21:37
Niveau 2 - 15 sec
Rédigé par : mrboo | 29/11/2006 à 22:26
à mon avis la résolution consiste à aborder le problème avec des yeux d'enfant:
il s'agit d'une feuille de papier coupée en diagonale et dont les 2 moitiés se chevauchent.
Donc b x a non ?
Rédigé par : mrboo | 30/11/2006 à 15:23
Bravo à ceux qui ont répondu. Je suis impressionné par la vitesse avec laquelle vous êtes arrivés à la solution (a x b). De mon côté, je me suis épuisé à essayer de traiter la question de façon séquentielle, c'est-à-dire en tentant d'ajouter l'aire du parallélogramme à celle du carré (a²). Autant dire, mission impossible !
Un "chapeau bas" particulier à Mr Boo, qui non content de trouver la solution en un temps record (15 secondes, mazette !) donne aussi l'approche : regarder le problème avec des yeux d'enfants. C'est la seule façon de voir (littéralement) se détacher ces deux beaux triangles rectangles. La suite, à savoir le calcul de l'aire totale, n'est plus alors, qu'un jeu... d'enfant.
Rédigé par : Jean-Marc | 30/11/2006 à 15:34
merci, tu donnais une piste en même temps avec le titre de ton post ;o)
Rédigé par : mrboo | 30/11/2006 à 16:04