Ce week-end, mon père me fit un joli commentaire au sujet d'un billet composé il y a quelques semaines, où je comparais le plan de l'église Sant'Ivo alla Sapienza à Rome et la figure mathématique en forme de flocon de neige de von Koch. Il me dit :
"Avais-tu remarqué qu'en fractalisant l'étoile de David, cela te conduit à poser des tentes, des souccoth, sur ses branches ?"
Souccoth, c'est cette fête joyeuse de 7 jours pendant laquelle les Juifs témoignent de la fragilité de l'existence en vivant dans des huttes, des cabanes. C'est aussi un beau moment de communion avec le Très-Haut.
Dans la Bible, il est aussi dit que le royaume de David ne fut pas constitué sous la forme d'une puissance mais sous celle d'une cabane, d'une souccah.
Enfin Zaccharie donne une dimension eschatologique à cette fête. En évoquant la venue des temps messianiques, dans la splendeur d'une Jérusalem enfin délivrée de la guerre et de la haine de l'autre, il dit que tout le monde viendra se prosterner devant D.ieu pour célébrer la fête des Tentes en son honneur (Za 14, 16).
Il est des moments où le temps est aboli, où les échanges sont comme des cadeaux que l'on n'attend pas. Il est des conversations où les coeurs apaisés se disent "je t'aime" même si ce ne sont pas exactement ces mots qui sortent de nos bouches.
Il en fut ainsi ce week-end.
Merci.
____________
Crédit photographique :
Agroglyphe (crop circle en anglais) photographié par Colin Andrews
Commentaires