A Rome, quand vous descendez de la place du Quirinal vers le sud, vos pas vous mènent naturellement vers la place Magnanapoli. Là, le spectacle est saisissant. En face de vous, c'est la Tour des Milices, dont l'inclinaison à la verticale est la conséquence d'un tremblement de terre. Juste devant, en premier plan, vous avez la façade, bien droite elle, de l'église Sainte Catherine de Sienne. Le jeu des couleurs tirant entre le blanc, le jaune et l'ocre est tout simplement superbe.
Une fois au centre de la place, tournez-vous vers la gauche. Vous découvrirez alors, légèrement de côté et en surplomb, une église à la façade austère.
Il s'agit de Santi Domenico e Sisto. Ne vous laissez pas assombrir par le décor ; prenez la rampe circulaire qui accède au pied de l'édifice, gravissez les quelques marches et poussez la porte.
En visitant l'église, vous ne manquerez pas de tomber sur une sculpture d'Antonio Raggi représentant l'image bien connue de Marie-Madeleine voyant Jésus au jour de la résurrection. La scène a été peinte par les plus grands : Giotto, le Titien, le Corrège... La composition est inexorable : à côté de Marie-Madeleine qui implore à genoux, Christ debout maintient la distance. D'un bras, il écarte la promesse d'amour terrestre ; de l'autre, il dévoile la voie de l'amour céleste. C'est le fameux "Noli me tangere". Littéralement : "Ne me touche pas".
Pourtant, chez Raggi, la composition renvoie un message complètement différent.
Voyez-vous le mouvement des mains ? Ne vont-elles pas se rejoindre, ces mains ? Etrangement, dans les évangiles, la traduction en français de "Noli me tangere" est "Ne me retiens pas" (Jean 20,17). Et si ce "ne me retiens pas" était une autre manière de dire "laisse-moi venir à toi" ? Vertige.
j'ai lu avec plaisir cette note avec toutes les variations musicales, picturales que vous nous donnez à lire et voir .
si dieu s'est fait chair et a habité parmi nous pouvons-nous pour autant penser/imaginer qu'il était comme nous (tentative de projection de notre part ou simplement de compréhension à notre mesure ) .
Christ est d'abord apparu à M-Madeleine; est-ce parce que c'est une femme au sens charnel du terme.
Je ne le pense pas .c'est je pense une vision de 1er niveau (projection) qui obstrue la question même.
M-Madeleine était possédée ; c'est difficile pour nos esprits "débiles" (au sens réel du terme et non dans son emploi moderne) d'entendre ce que l'on appelle guérison dans l'Evangile .
Lorsqu'elle fut débarrassée de ses 7 démons son coeur lui fit exprimer qu'elle était pêcheresse (là encore nos mentalités modernes peuvent obstruer la compréhension)
l'apparent désordre de son comportement après sa délivrance, était insupportable or, il n'était qu'apparence, que passage.Seul ce brisement a permis l'accueil de la grâce, de la miséricorde.
La grande pêcheresse "serait le modèle des pénitents dans tous les temps."
c'est le sens auj. du sacrement de réconciliation .
M-Madeleine est à mes yeux la personne qui peut nous donner la mesure de l'Amour que nous pouvons porter au Christ qui nous délivre, c'est difficilemnt communicable par des mots .
Il faut se mouiller soi-même pour cesser d'être dans le discours alors les mots ...
ceci se lit là :
http://www.livres-mystiques.com/partietextes/catherineem/Volume4/chapitr6.html
enfin et pour rester sur votre note, Jésus dit n'être pas encore retourné au Père : comprenez-vous cette phrase ?
M-Madeleine - tout comme nous-mêmes lorsque nous perdons un être cher - est dans l'angoisse, la peine, la tristesse .
Mais, dans sa vie elle a VU le Christ, non pas cet homme appelé Jésus, mais sa nature divine - au-delà de la chair -et peut-être ne peut-elle croire que sa mort soit mort.
A son apparition son réflexe était de le toucher .
Les questions que je me pose sont :
de quelle nature est ce corps qui n'est pas encore "monté" au Père
Jésus était-il allé aux Enfers "chercher" Adam et Eve
.... j'en resterais là.
voir : http://www.livres-mystiques.com/partietextes/catherineem/LaPassion/66saintes.html
Rédigé par : colette | 18/12/2006 à 15:33
Colette,
Merci pour votre commentaire. J'aime ce que vous écrivez sur Marie-Madeleine en tant qu'elle donne la mesure de l'Amour à porter à Jésus. Pourtant, j'ai aussi la faiblesse ("debolezza" en italien, d'où le "débile" que vous utilisez) de croire que ce ne fut pas un hasard si Jésus ressuscité lui apparut en premier. C'est à Marie que revint la mission d'annoncer à la face du monde la bonne nouvelle de l'Incarnation. Il fallait que ce fût une femme qui annoncât l'autre bonne nouvelle de la victoire sur la mort. Ces deux bonnes nouvelles sont comme les promesses de l'enfantement de temps nouveaux. C'est donc bien à des femmes qu'il revenait de les porter. Maintenant pourquoi Marie-Madeleine ? Je ne sais pas. Peut-être justement parce qu'elle revenait de loin, ayant offert dans son passé demeure à 7 démons ? Peut-être parce qu'elle était la figure du repentir vrai ?
Marie façonna dans ses entrailles de mère le corps de Jésus. Marie-Madeleine ne pourrait-elle pas être (au moins d'un point de vue allégorique) celle qui façonna le corps du Ressuscité, Nouveau-Né au sens encore + littéral du terme ?
Bonne année à vous.
Jean-Marc
Rédigé par : Jean-Marc | 01/01/2007 à 22:20
Soir!
D'après les souvenirs qu'il me reste de l'école biblique, (ça commence à dater tout ça) c'est durant les trois jours entre sa mort et sa résurrection qu'il serait descendu aux enfers, mais Adam et Eve devaient eux se trouver dans le sein d'Abraham même si c'est leur descendant (c'est quoi le sein d'Abraham ?) c'est le genre de questions embarrassantes que l'on évitait d'aborder. Maintenant le corps ressuscité de Jésus avant sa montée au ciel devait être pour le moins étrange... Marie Myriam l'a reconnu, çà sous-entendrait que l'on ne pouvait reconnaître physiquement Jésus ressuscité que par le mystère de la foi.... a-t-il changé d'aspect après être monté vers le Père et être apparu aux compagnons d'Emaüs ??? Ils ne l'ont reconnu que lorsqu'il a rompu le pain ! Il faudrait demander à Michel Onfray qui ne s'embarrasse pas de ce genre de détails. Pour lui, Jésus n'est qu'une invention de Marc et la conversion de Paul, un sorte de délire mystique induit par un sentiment de culpabilité dû au fait d'avoir persécuté des Chrétiens... Si on admet cette idée, on peut classer toutes ces questions dans la catégorie des futilités, avec la théologie et ses disciplines le monde de la chrétienté des catholiques aux évangéliques en passant par les orthodoxes et les protestants dans un univers bercé d'illusions, et que dire des guerres de religions ??? Personnellement, si j'avais une fois à transporter les montagnes, j'avoue qu'aujourd'hui, j'en viens à penser ou du moins à espérer que tout cela n'est que foutaises. Mais... je soupçonne la trouille de l'enfer d'y être pour quelque chose dans l'attachement que j'ai encore au christianisme, mais aussi, cette fameuse rencontre qu'il m'est tout de même difficile de classer dans un délire mystique puisque c'est justement cette rencontre qui m'a permis d'en sortir. Alors je navigue entre foi, raison et doute... mais un Dieu qui balance dans les flammes éternelles tous ceux qui ne croient pas en la résurrection, c'est pas un Dieu d'amour, c'est un horrible despote qu'il faudrait abattre au premier contour... La matière du corps de Jésus après sa résurrection ? Aucune idée m'en fout en fait... La question de L'amour est-il Dieu (formulée notamment par Andreï Tarkovski) est sans doute la seule qui ait gardé un rapport avec le fait religieux!
Désolé d'avoir détourné la question initiale ? I?
Rédigé par : Educomix | 02/06/2008 à 00:12
J'avais lu un commentaire sur cette sculpture qui serait d'un élève du Bernin. Mais aussi qui aurait été offerte à l'église suite à une histoire curieuse...
Elle aurait été commandée par les parents d’une jeune nonne qui était entrée au monastère. Comme sa prise de voile n’était pas vraiment désirée, elle aurait demandé à son amant de s’introduire dans le couvent pour la délivrer. Celui-ci aurait imaginé le faire dans un cercueil, mais le transfert se serait mal passé et le jeune homme y serait mort étouffé. C’était évidemment un terrible discrédit pour la famille de la jeune fille et celle-ci se devait de racheter la faute par un don important. Quant à la jeune fille, elle aurait été emmurée dans sa cellule avec juste une ouverture pour lui passer les aliments.
Sauf que, lors de mon passage à Santi Domenico et Sisto, le 06/06/09... il n'y avait aucune sculpture dans l'église !
Rédigé par : Alain | 08/06/2009 à 15:20
Merci grâce à vous j'ai trouvé le nom de cette Tour: je reviens de Rome j'ai fait la même photo à la tombée de la nuit: magique. Mais qu'avais-je photographié ce soir-là? Grâce à vous je le sais maintenant.
Catherine
Rédigé par : Cressen | 10/06/2013 à 18:40
Heureux de savoir, chère Catherine, que vous avez pu nommer cette tour étrange et de biais...
Etrange de penser que vous ayez trouvé son nom alors qu'elle figure juste derrière une église consacrée à une sainte portant le même prénom que vous...
Bien à vous.
Rédigé par : Jean-Marc à Cressen | 25/07/2013 à 16:00