Celles et ceux qui me connaissent savent que je voue une admiration sans borne pour le sens de la liberté développé dans les pays anglo-saxons. Et ça ne manque jamais : à chaque fois qu'en petit comité, je fais référence au culte de la liberté outre-Manche, je suis immanquablement accusé de dénigrer notre beau pays, d'être un "décliniste", et j'en passe...
Pourtant, je suis prêt à jeter le gant et à affirmer solennellement que je cesserai de tenir ce genre de propos le jour où quelqu'un sera en mesure de me montrer un panneau français avec une indication du type de celle qui suit :
En substance, ce panneau d'accueil au Jardin Botanique Royal de Sydney dit la chose suivante :
"S'il vous plaît, marchez sur l'herbe."
"Nous vous invitons aussi à humer le parfum des roses, à embrasser les arbres, à parler aux oiseaux et à pique-niquer sur les prés."
Quelqu'un est-il prêt à enfreindre l'interdiction de marcher sur l'herbe et à ramasser ce gant, négligemment jeté sur la pelouse de nos phobies collectives ?
Il y a aussi la peur du gendarme dans notre pays qui fait que l'on ne franchit pas (trop) les interdits. Pour ma part, ce panneau me donne envie de me mettre pieds nus et de marcher sur l'herbe. C'est une sensation délicieuse. Surtout quand l'herbe est rase. Avez-vous déjà marché pieds nus sur un parcours de golf ? Je vous le recommande !
Rédigé par : sandrette | 04/02/2007 à 02:32
Non, non fontaine,
Je ne boirai pas de ton eau.
Puisque tu fais la vilaine.
Par contre je vais de ce pas,
Faire un tour à côté.
Pour me rouler dans le pré.
Non, ne m'en veux pas.
Je choisis juste la liberté.
;-)
Rédigé par : Florence qui sourit | 04/02/2007 à 06:38