En ce moment, le blog qui fait la "une" de typepad est celui de Jack in the Box (JITB), une société spécialisée dans le "proposal management", comprendre l'automatisation de la gestion des propositions commerciales. Dans leur interview, les membres de l'équipe éditoriale de JITB répondent à une série de questions sur les apports du blog dans la stratégie de communication de la société, des conseils à donner à un nouveau venu dans la blogosphère, ou sur l'existence d'histoires sympas à partager.
A la question : " Auriez-vous d'autres blogs à recommander et pourquoi ? ", j'ai eu la surprise de lire que mon blog était cité aux côtés du Petit Musée des Marques, un puits d'informations, d'anecdotes et de joyeusetés (voir le bétisier, notamment) sur les marques. Et puis il y a ce commentaire : "Le blog de Jean-Marc Bellot (...) c'est comme la boîte aux chocolats de Forrest Gump, version tuile aux amandes : on ne sait jamais ce qu'on va y trouver, mais on sait que ça sera croustillant."
Il était difficile de me faire plus plaisir. En mettant en avant le caractère imprévisible que peut revêtir une visite sur ce site, en soulignant le côté "p'tit bonheur la chance", vous touchez une des valeurs clés qui me font aimer la vie : sa part d'aléa, de hasard. En indiquant que ces interactions sont croustillantes comme une tuile aux amandes, je jubile du plaisir que vous en tirez. Hasard et plaisir réunis. Les Anglais ont ce joli mot de serendipity pour désigner cette conjonction. Un mot qui rentre en douceur dans notre vocabulaire avec le néologisme sérendipité. J'en ai repéré la présence ici et là. Ailleurs. Là-bas aussi.
A en croire le (superbe !) garde-mots d'Alain Horvilleur, la sérendipité serait à la croisée des chemins entre eudémonisme, épicurisme, hédonisme, stoïcisme et ataraxie. En passant, vous ne trouvez pas étrange que les Grecs anciens aient eu besoin de tant de mots pour dire les variations du plaisir ou de la recherche du bonheur ? Voilà qui devrait conforter - si besoin était - Michel Onfray et Pierre Combescot sur le fait que nos aïeux véhiculaient des valeurs moins cul-serré que celles qui prévalent dans une société sans doute très libérale mais si peu libre, libertine ou libertaire. Dommage que l'image de la Grèce antique qui passe actuellement au cinéma soit celle de l'ordre militaire de Sparte (300 de Zack Snyder). Nous sommes si loin du désordre érotique de Lesbos. Et puis quatre verbes différents pour dire l'amour chez les Grecs anciens (philein, stergein, eran, agapan), cela mériterait bien au moins un film, non ?
Pour les apôtres de la modernité et de la technologie, la sérendipité se conjugue avec la place grandissante de la fonction "random" dans des dispositifs les plus sophistiqués.
C'est le fameux "iPod Shuffle" grâce auquel l'ordre de défilement des mélodies enregistrées est confié au hasard. C'est ce supplément de plaisir procuré par une touche d'inattendu dans un décor balisé.
Pour Kathy Sierra, une des grandes bâtisseuses de tendances de la Silicon Valley, la démarche d'Apple consistant à instiller de l'aléatoire dans la conception de produits de technologie devrait même être envisagée de façon plus systématique.
Alors pour revenir à ce blog, si je parviens à vous procurer cette part d'aléa ou d'inattendu qui donnent le "plus plaisir", vous m'en voyez ravi.
Ce sera la part de l'ange, cette partie du vin qui s'évapore des fûts pour le plus grand contentement des séraphins, trones et autres chérubins. Car il semblerait qu'eux aussi, tout ailés et proches du divin qu'ils soient, ils aient leur comptant d'ordre et de hiérarchie à se coltiner. Il leur faut donc bien, en contrepartie, cette légère ivresse, cette étincelle d'où procède le sourire.
Et vous ?
Quelle dose de sérendipité allez-vous rechercher ou provoquer aujourd'hui ?
Ce référencement est tout simplement MERITE - Je suis une inconditionnelle et admirative lectrice - je le reste !
Bien à vous
Lnwe
Rédigé par : Hélène Wolf-Eugene | 24/03/2007 à 20:24
Merci beaucoup Hélène. Je suis très touché par votre message.
Bien à vous,
Jean-Marc
Rédigé par : Jean-Marc à Hélène | 24/03/2007 à 20:29
Serendipity...ou l'art d'être à l'écoute des synchronicités.
:-)
Isabelle
Rédigé par : Isabelle | 26/03/2007 à 19:05
Ca alors... Vous ne croyez pas si bien dire, Isabelle. Connaissez-vous le livre de Joseph Jaworski justement intitulé "Synchronicity: the inner path for leadership" ?
Si non, je ne saurais trop vous le recommander.
Rédigé par : Jean-Marc à Isabelle | 26/03/2007 à 19:21
Bonjour,
bravo pour vos notes. je viens de faire deux notes sur la sérendipité... sans vous connaître.
Je reviendrai.
Henri K
Rédigé par : henri kaufman | 17/05/2007 à 19:40