Question : combien de chefs faut-il pour changer une ampoule ?
Réponse : un seul. Il tient l'ampoule, en abouche le culot à vis à la lampe et s'attend à ce que l'univers entier se mette à tourner sous ses pieds.
Dans bien des métiers, comme celui de la vente, le comportement du chef direct représente la variable influençant le plus la performance de l'équipe. Un chef "coach" aidant ses subordonnés à progresser dans l'exercice de leur fonction contribue à la réussite collective. A contrario, les chefs arc-boutés sur leurs prérogatives et se défiant de leurs employés risquent de pâtir d'une performance d'ensemble médiocre.
Aux Etats-Unis, un ouvrage récent de Robert I. Sutton intitulé "The No Asshole Rule - Building a Civilized Workplace and Surviving One That Isn't" (Objectif zéro sale con - Comment construire un lieu de travail civilisé et survivre dans celui qui ne l'est pas) a relancé la polémique sur ce sujet.
Robert Sutton et Guy Kawasaki, le célèbre investisseur de la Silicon Valley, ont réussi à donner une fraîcheur nouvelle à ce thème vieux comme le monde en publiant un test permettant de déterminer si vous/votre chef/votre pire ennemi ou votre meilleur ami au choix appartient à l'engeance peu fréquentable des "sales cons".
Le test appelé ARSE pour Asshole Rating Self Exam est disponible en anglais uniquement. Il est composé de 24 affirmations. Pour chacune d'elles, il vous appartient de déterminer si elle s'applique (true) ou non (false) à la personne dont vous voulez apprécier le comportement.
Prêt(e) à passer l'ARSE ? Si oui, il vous suffit de cliquer ici.
Vous verrez les affirmations valent le détour à elles seules.
Bon test !
__
Note : le livre de Sutton est en cours de publication en français. Il sera disponible à compter du 27 mars courant sous le titre "Objectif Zéro Sale Con"
Mon ... de boss obtient le magnifique score de 18. Et je crois que j'ai été gentille en répondant au questionnaire. Qui dit mieux ???
Rédigé par : K'tastrof | 22/03/2007 à 23:14
Hum... Il doit être "space" votre chef. Si j'en crois Guy Kawasaki, à l'origine de ce test, sur les 57.774 personnes qui ont passé le test ARSE à ce jour(Asshole Rating Self Exam), la note moyenne est de 5.16.
Alors 18, c'est proprement exceptionnel, stupéfiant, abracadabrantesque, voire ! Etes-vous sûre de ne pas avoir eu la main un peu lourde ?
Rédigé par : Jean-Marc à K'tastrof | 22/03/2007 à 23:57
helas... non.
Rédigé par : K'tastrof | 24/03/2007 à 16:11
Absolumement impossible de répondre à ce questionnaire, de faire le test, pour la raison que je n'ai jamais rencontré le patron, les patrons. Ils sont deux. Ils sont peut-être trois parce que je vais moi aussi devenir un patron de ça, pour l'instant attaché relation seulement. Et puis je n'ai jamais vu que l'un d'eux une fois, par skype depuis Rio et puis rien, pas de nouvelle. Même Chokoku qui devait être mon collaborateur pas de nouvelle. A part ce coup de téléphone mystérieux, plus de nouvelles.
http://murcia.over-blog.blog
Rédigé par : Murcia | 25/03/2007 à 07:02
Excusez-moi, mon blog c'est ça, il est en commencement. Bonne journée.
http://murcia.over-blog.com
Rédigé par : Murcia | 25/03/2007 à 07:07