Si un jour on m'avait dit que j'éprouverais, à quelques semaines d'intervalle, des sentiments aussi contradictoires que l'émerveillement et la honte à cause de l'acide désoxyribonucléique, communément appelé ADN, je ne l'aurais pas cru.
C'est pourtant très exactement ce qui s'est passé.
Premier acte. C'était lors d'une nuit sans sommeil à Minneapolis. Alors que j'effectuais des recherches sur les twin cities (littéralement les villes jumelles, mais aussi expression usitée aux Etats-Unis pour désigner plus spécifiquement les agglomérations de Saint Paul et de Minneapolis), je tombai sur le projet de construction des twin towers de Canton. Je restai bouche bée devant l'audace de la forme et le génie dont il fallait faire preuve pour concilier esthétique et technique à un tel degré d'exigence. Je fus tout aussi surpris de constater que l'architecte qui avait remporté le projet était français : Hervé Tordjman. Son nom m'était inconnu. Bon OK, je ne suis pas un expert en architecture. Loin s'en faut. Mais bon. Des noms comme Jean Nouvel, Christian de Portzamparc ou Roland Castro ne m'étaient pas inconnus. En revanche, celui d'Hervé Tordjman l'était pour moi. Renseignement pris, je découvrais que Tordjman s'était inspiré de la double hélice de l'ADN pour dessiner ses tours jumelles. Visionnaire et élégant à souhait. Alain de Botton, dont le livre l'architecture du bonheur vient d'être traduit en français, doit jubiler !
Deuxième acte. Retour en France après de multiples déplacements dans tous les sens. Et là, je découvre que les hommes politiques que nous avons portés au pouvoir en mai ont des visées tout aussi audacieuses autour de l'utilisation de la molécule d'ADN. Malheureusement, contrairement aux tours de Canton, ces constructions mentales - et bientôt intégrées dans les lois de la République - manquent singulièrement de beauté. Je trouve même qu'elles laissent un arrière-goût infect dans la bouche et dans l'esprit.
http://tracesecrites.free.fr/blog/index.php?2007/10/14/290-proposition-d-actions-contre-l-amendement-mariani
Rédigé par : Traces | 20/10/2007 à 21:02