Tout a commencé ce matin avec ce commentaire laissé par Fanny selon lequel Gustave Courbet ressemblerait à Johnny Depp. A sa lecture, je fus surpris, car cela ne m'avait pas frappé. Alors, j'ai effectué une petite recherche. Et il est vrai que j'ai trouvé un ou deux clichés de l'acteur où j'ai pu déceler une certaine ressemblance avec le peintre. Pourtant, je restais partagé entre deux impressions contradictoires. D'un côté, je sentais confusément que Fanny avait sans doute vu juste sur l'existence d'un sosie contemporain de Courbet. Mais d'un autre, je restais peu convaincu de la capacité de Johnny Depp - pourtant un acteur que j'adore - à jouer ce rôle.
Le reste de la journée devait s'écouler sans heurt ; j'oubliai mes élucubrations matinales (pardon pour le pléonasme) sur le sosie de Courbet.
Le soir venu, cependant, je décidai de reprendre mes investigations. Et c'est en me baladant sur le site de Momina que je pus tirer les choses au clair. A la page consacrée à Courbet, Momina imagine le dialogue entre un homme et une femme alors qu'ils contemplent l'autoportrait de l'artiste en homme blessé :
- C'est vraiment ton type d'homme, Courbet ?
- Insolent et beau... que demander de mieux ?
Jaloux de l'intérêt qu'elle porte au défunt, il la tire par la manche vers une autre salle. Elle jette un ultime regard au peintre et se dit qu'elle devrait passer une annonce. "Cherche sosie de L'homme blessé. Envoyer photo et coordonnées. Réponse assurée."
C'est en lisant ces lignes que je compris qu'il fallait poursuivre assidument les recherches. Et à force de persévérance, je crois avoir identifié la doublure contemporaine de Gustave Courbet. C'était bien dans le monde du cinéma qu'il fallait chercher. Et même tout près de Johnny Depp, puisqu'il lui donne la réplique dans "Pirates des Caraïbes". J'ai désigné le bel & ténébreux Orlando Bloom.
Euh... m'enfin, Monsieur Bellot, je ne peux décemment pas vous laisser dire ça. Avez-vous vu récemment un film Orlando-Bloomesque et n'avez-vous pas décélé comme un vide persistant dans son regard bovin ? (Ceci dit, l'homme blessé a les yeux fermés, ce serait toujours ça de pris...).
Rédigé par : Elseneur | 23/10/2007 à 18:14
La cruauté de votre propos à l'endroit d'Orlando Bloom contraste tant avec la délicatesse de vos billets sur votre blog... Ai-je affaire à la même personne ?
Rédigé par : Jean-Marc à Elseneur | 23/10/2007 à 18:43
Bon, j'avoue, c'est parce que je préfère Johnny Depp, et que je trouve que vous l'avez vite abandonné comme sosie potentiel.
Ceci mis à part, je découvre votre blog, et je sens que je vais revenir...
Rédigé par : Elseneur | 23/10/2007 à 19:05
Moi je trouve que si l'on devait trouver un sosie contemporain à Courbet ce serait plutôt Vincent Elbaz
Rédigé par : Audrey | 06/07/2008 à 12:21
Je reconnais qu'il y a certaines correspondances entre les deux personnes. Notamment le côté beau gosse à la chevelure qui descend en vagues sur la nuque. Un coup de vent et hop, une mèche rebelle sur le front fera office d'accroche-coeur. Mais de là à considérer Vincent Elbaz comme sosie de Gustave Courbet, je ne vois pas. La vérité si je mens !
Rédigé par : Jean-Marc à Audrey | 07/07/2008 à 10:06
Mes chers amis,
Ne cherchez pas plus longtemps un sosie de l'homme blessé... Car en effet le voici venir laissant un message sur ce blog...
Vous serez surpris de voir la ressemblance, car en effet elle est frappante!
Rédigé par : Protti | 06/10/2008 à 17:56