Si je vous demande de trouver un événement important en vous fournissant les indices "annonce publique", "parc d'attraction", "pharaonique", mon petit doigt me dit que vous allez penser à l'idylle entre le président de la République Française et une top model italienne. Il faut dire que nous avons été abondamment abreuvés ces derniers temps par les images glamour de ce nouveau couple, dont le représentant mâle annonçait, il n'y a pourtant pas si longtemps, combien il pouvait être inconvenant de mettre en scène sa vie privée sur la place publique. Il faut dire qu'à l'époque, il n'était que candidat.
Pourtant, pendant que se jouait ce mauvais remake de César et Cléopâtre sur nos jités, un autre événement venait d'avoir lieu autour des trois indices précités : l'annonce publique du projet "Gran Scala" portant sur la construction en Espagne d'une ville entièrement consacrée aux loisirs. L'édification de ce "Las Vegas européen" devrait démarrer dès la fin de cette année (2008). A terme, Gran Scala devrait abriter 32 casinos, 70 hôtels, 232 restaurants, 16 parcs à thème historiques allant de l'Egypte antique (encore les pharaons !) aux temps modernes, un hippodrome, des centres de congrès, un opéra, une arène ou plaza de toros, des musées, etc. Gran Scala occupera une superficie de plus de 2.000 hectares dans la zone semi-désertique des Monegros, à 80 km de la ville de César-Auguste, alias Saragosse.
Conçu par le consortium d’investisseurs International Leisure Development (ILD), basé au Royaume-Uni et promoteur du projet, ce projet est doté d'un budget de 17 milliards d'euros - soit le double de l'investissement requis pour la tenue des JO de Barcelone en 1992. A terme, il est question que Gran Scala soit doté d'une capacité de 35 millions de visiteurs/an, en accueille effectivement 25 millions et emploie plus de 30.000 personnes.
Comme l'évoque Dominique Cocquet, Vice Président et numéro 2 de Disneyland Resort Paris, qui commentait cette annonce au micro de Frédéric Martel sur France Culture : "Il se passe des choses dans le monde, que ce soit à Las Vegas, à Dubaï ou en Espagne. La France est aujourd'hui encore le premier pays au monde pour le tourisme, ou le troisième pour les flux financiers liés au tourisme. Comment allons-nous aborder cette phase dans un doublement du tourisme mondial et comment le "Tchernobyl culturel" dont nous parlions [NDLR - en référence à la formule d'Ariane Mnouchkine pour qualifier le parc de Mickey] peut rejoindre un jour (...) l'aspect patrimonial, le savoir-vire, toute une série de choses que la France a, pour être capable finalement de donner une approche originale et moins monodimensionnelle que ces grandes destinations touristiques de demain".
Oui, il se passe des choses dans le monde. A condition toutefois de ne pas se laisser aveugler par la mise en scène éblouissante de fanfaronnades amoureuses et de détourner son regard vers les angles morts de l'actualité, vous savez, là où se passe ce qui fait véritablement événement.
--
Note 1 : Ci-dessous, la vidéo de présentation officielle du projet Gran Scala (en anglais) :
Note 2 : Si vous êtes à l'aise pour déchiffrer le castillan écrit et que vous vous intéressez au volet architectural de la construction de Gran Scala, je vous invite à faire un tour sur le blog de Maria Granados (ici) et à lire en particulier ce manifique billet où la jeune architecte établit un parallèle audacieux entre le goût architectural, le goût culinaire et de ce l'un comme l'autre révèlent de nous, de nos rêves et de la société dans laquelle nous évoluons (là).
Merci pour le commentaire et pour le link!
Rédigé par : María | 08/01/2008 à 10:28
Son locos los Españoles !
A l'heure où Barcelone cherche des solutions d' approvisionnement en eau potable afin que sa population ne meurt pas de soif (!) et que Valencia ne veut pas leur donner, prétendant qu'elle en a besoin pour les zones touristiques et les nombreux terrains de golfs (!!), ce projet de GRAN SCALA est une honte aussi grave que les constructions pharaoniques à DUBAI !! Vous me direz que l'Espagne n'est pas à ça près, puisque ce pays (avec ses cultures sous serre à outrance) consomme actuellement déjà 3 fois plus d'eau que la France par ex....
Posté par lisa h., 08 mai 2008 à 19:06
Rédigé par : Hurricane Lisa | 07/10/2008 à 00:00
Hola Lisa,
Je ne sais pas si c'est une honte... Las Vegas a aussi été construite dans un désert... Si ce n'est que, se montrant prévoyants, nos amis Américains ont construit le Hoover Dam à proximité pour alimenter la ville en eau & en éléctricité. Rien de tel en Espagne, en apparence !
Un cordial saludo, chiquita.
Rédigé par : Jean-Marc à Hurricane Lisa | 07/10/2008 à 08:06