Cette semaine, je suis tombé coup sur coup sur 2 organisations non-gouvernementales (ONG) engagées dans le combat pour l'accès à l'eau potable.
La première est française et s'appelle Solidarités. Je l'ai découverte sur le blog de com', spécialisé dans l'actualité des agences de pub. Elle vient de lancer une campagne choc propre à susciter l'indignation immédiate. En se voyant rappelés de façon explicite des événements aussi lourds que l'explosion de la bombe atomique sur Hiroshima, le naufrage du Titanic, ou l'attentat du 11 septembre, notre conscience brutalisée enregistre le message sous forme de drame : la consommation d'eau insalubre tue 8 millions de personnes chaque année.
L'objectif est clair : il s'agit de jouer avec nos émotions pour nous pousser à l'action, à savoir nous inciter à signer une pétition adressée aux politiques pour soutenir la création d'une agence internationale de l'eau.
La deuxième ONG est américaine. Je l'ai découverte sur le blog de Guy Kawasaki. Elle s'appelle PlayPumps International. Comme Solidarités, elle joue sur les chiffres choc : aujourd'hui, 1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et ce nombre pourrait plus que doubler d'ici 2025 pour atteindre 2,3 milliards d'individus. Mais contrairement à son homologue française, PlayPumps apporte une solution pratique au problème posé. Il s'agit de l'une des idées les plus originales et ingénieuses que j'aie vu depuis bien longtemps : proposer un système de pompage de l'eau des nappes souterraines à partir d'un manège actionné par des enfants.
Le fait de transformer une corvée fastidieuse (aller puiser de l'eau) en jeu (faire tourner manège) me semble être le un très bel acte de civilisation & de progrès. A en croire la vidéo, les principales bénéficiaires de ce dispositif sont les jeunes filles à qui la corvée d'eau est traditionnellement dévolue. Le temps libéré par la présence du manège-pompe leur permettrait d'être moins souvent en retard à l'école.
Jouer plus pour travailler moins.
Qui dit mieux ?
Commentaires