Parmi les deux personnages ci-dessus - le commissaire Maigret et le général De Gaulle - l'un a réellement existé et l'autre non. Sauriez-vous dire lequel appartient à l'histoire et lequel à la fiction ? La réponse vous paraît évidente ? Triviale au point de disqualifier la question ? Voire.
Chez nos amis britanniques, la chaîne de télévision UKTV Gold vient de rendre publics les résultats d'une étude réalisée auprès de 3.000 adolescents visant à évaluer les connaissances historiques de la jeune génération. Et croyez-moi, "ça décoiffe grave", pour parler djeune.
Attention ! Etes-vous bien assis(e), ceinture de sécurité dûment bouclée et mâchoires ajustées ?
Alors, c'est parti. Go!
Pour plus d'1 adolescent britannique sur 5, Sir Winston Chruchill est un personnage de fiction.
Pour 58% des personnes interrogées, Sherlock Holmes a réellement existé.
Et les résultats sont tous plus affolants les uns que les autres.
Tenez, voici le palmarès des personnages historiques - pourtant tous éminents sujets de Sa Très Gracieuse Majesté - dont l'existence réelle est singulièrement mise en doute par les jeunes britanniques :
1) Richard Coeur de Lion (47%)
2) Winston Churchill (23%)
3) Florence Nightingale (23%)
Pour compléter le tableau, voici maintenant le top 5 des personnages de fiction célèbres que les ados britanniques considèrent comme ayant vraiment vécu :
1) Le roi Arthur (65%)
2) Sherlock Holmes (58%)
3) Robin des Bois (51%)
4) Eleanor Rigby (47%)
5) Mona Lisa (35%) - *Tiens une belle italienne dans le paysage national... Ca me rappelle quelque chose, mais quoi déjà ?
Imaginez que cela se produise dans notre pays. Voyez-vous la scène ? Emois en tous sens, discours brouillons et enflammés de nos politiques, déplacements en super TGV à Colombey-les-2-Eglises pour vérifier si la dépouille du Général est toujours là, commémorations en tous genres, projet de loi pour interdire aux chaînes publiques la diffusion des aventures de Maigret, récitation obligatoire de l'appel du 18 juin dans toutes les écoles de France et de Navarre, et j'en passe.
Chez nos voisins, bien connus pour leur flegme légendaire, pas l'ombre d'une inquiétude. Au contraire, à en croire Paul Moreton, responsable de la chaîne UKTV, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Enfin presque. Car bien sûr, ce dernier estime qu'il n'y a pas d'excuse à ignorer l'existence de Sir Winston Churchill. Mais à côté de cela, l'élévation de nombre de figures mythiques à la vie réelle est, toujours selon lui, le signe que les films diffusés par les chaînes de TV en général et la sienne en particulier sont d'une grande qualité. Mieux, c'est une consécration remarquable du medium TV dans son aptitude à façonner la conscience des foules.
Ooops... 1984, ça s'est vraiment passé ou c'est encore à venir ?
Allez !
Si vous êtes du genre à trouver tout cela désolant, il va bien falloir retrouver le sourire. Alors pour vous remettre de vos émotions et vous consoler ce cette triste évolution de notre société, voici la version live (eh eh) d'Eleanor Rigby.
Quand j'étais en terminale, lors du bac blanc d'Histoire, une question demandait ce qu'était la cohabitation.
Le prof nous as rapporté l'une des réponses, horrifié : "C'est quand un couple vit ensemble sans être marié"... :)
Rédigé par : Dalyna | 11/02/2008 à 11:54
Et encore...
Dans votre cas, la réponse à la question sur ce qu'est la cohabitation est certes inadéquate compte tenu du contexte (épreuve de Bac blanc), elle n'en est pas absurde pour autant. Pour peu que vous oubliiez le contexte et que vous vous vous placiez du point de vue de l'observatrice de la vie quotidienne, la définition proposée devient tout ce qu'il y a de plus acceptable.
Cependant, si j'en crois votre message implicite, j'ai tout lieu de croire que réalité & fiction sont très poreuses ici aussi. Je serais curieux de connaître les résultats d'un sondage similaire, mais réalisé en France cette fois. Une idée à suggérer à l'un de vos clients ? Mandants ?
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la blogosphère fourmille de sites animés par des profs. Et il se trouve que l'un de leurs sujets de prédilection est constitué précisément par les bourdes de leurs élèves. Eh bien, je vous jure que ça paye !
Tenez, pour vous faire une idée du genre de choses qui peuvent se dire en classe, je vous invite à suivre ce lien sur le blog de Shakti : http://www.shaktimelun.com/article-16313078.html
Ca se passe tout près de chez nous, aux portes du lycée - en 3ème pour être précis.
A rire aux larmes ou à pleurer de désespoir, selon votre humeur du moment.
Bien à vous - et encore merci Dalyna pour avoir laissé trace de votre passage.
Rédigé par : Jean-Marc à Dalyna | 11/02/2008 à 13:40