Hier après-midi, quand j'arrive dans le hall de la gare Saint-Lazare, aucun train pour Courbevoie n'est à quai. Résultat : je m'engouffre dans le kiosque à journaux, jette un oeil distrait sur les derniers titres, me dirige au rayon des livres, tombe sur un petit bouquin de problèmes logiques, l'ouvre et le feuillette sans conviction. Une énigme cependant retient mon attention :
Une mère est 21 ans plus âgée que son fils. Dans 6 ans, son fils sera 5 fois plus jeune qu'elle. Question : Où se trouve le père ?
La réponse m'a amusé.
Avez-vous trouvé ?
Belle photo !
Réponse : Je pense sans faire beaucoup de calculs que son père est tout près de sa maman en train fabriquer leur fiston. Je me trompe ?
Une émotion à propos du billet précédent : « il reste le ciel ». Je ne suis pas sûre que cet arbre soit un marronnier ; mais l’élan-symbole de ses branches vers le ciel au ghetto de Venise me touche profondément.
Bien à toi. Ghislaine
Rédigé par : Ghislaine | 22/03/2008 à 14:49
Bonjour Ghislaine,
Cela me fait plaisir de te retrouver à travers ce commentaire.
Bravo pour la résolution de l'énigme ! Tu as tout juste. Je discutais avant-hier de mécanismes d'apprentissage avec un ami psycho-thérapeute. Il me disait, qu'en face d'un problème qui leur était posé, les meilleurs spécialistes avaient la capacité de visualiser la solution avant même de se lancer dans la résolution à proprement parler. C'est un peu comme si une vision de la solution s'imposait à leur esprit sans faire appel à la lourdeur du raisonnement analytique, déductif. Il me racontait en revanche que la résolution en tant que telle faisait appel au canal auditif, un peu comme si nous nous parlions à nous-même en même temps que nous chercherions à dévoiler le mystère qui nous est proposé.
Appartiendrais-tu à cette catégorie de population qui "sait" avant de disposer de la preuve ? Une visionnaire, en somme ?
Pour l'arbre du "gheto vechio" de Venise, je m'en remets à ta connaissance du règne végétal. Comme toi, je doute aussi qu'il s'agisse d'un marronnier. Mais il faut dire aussi que je suis bien ignorant dans ce domaine.
Oui, j'ai été touché par le mouvement qui prenait racine sous le pavé vénitien dans l'entrelacs de ses canaux et s'élançait vers le ciel à travers l'infinité des ramilles.
Aussi, je suis heureux que tu aies pu partager cette émotion.
Bien à toi
Jean-Marc
Rédigé par : Jean-Marc à Ghislaine | 22/03/2008 à 15:44
Moi par contre, j'ai jamais fait de test de Q.I. et je crois que j'ai raison de m'abstenir... Rires...
Parce que.
Dans 6 ans, elle aura donc 27 ans mais 6X5, ça fait 30 !! Manque 3 ans... y a un truc qui cloche. Ding dong dans ma tête. Bon ok, je vais boire un café...
Rédigé par : Traces | 03/05/2008 à 10:50
Humm... Ce café vous a-t-il remise sur la voie ? Si tel n'est pas le cas, je vous invite à lire le commentaire de Ghislaine. Cela vous donnera peut-être des idées... en tout bien tout honneur, bien sûr ;-D
Rédigé par : Jean-Marc à Traces | 03/05/2008 à 20:52
Oui oui, à l'heure d'aller se coucher ou presque je suis mieux réveillée ! Sourire.
Rédigé par : Traces | 03/05/2008 à 22:20