Ah la "blogosphère" !
Samedi dernier, je découvre un billet sympa sur le blog de Tout pour elles. C'est sur les joies et les vicissitudes de la vie d'entrepreneur en solo. Comme je viens de passer 5 ans à vivre cette condition de self employed, forcément, je me sens concerné. Je témoigne de l'intérêt suscité à la lecture du billet en laissant un long, très long, commentaire. J'ai mis pas mal d'émotionnel dans ce commentaire. Aussi, je décide de le recycler sur mon blog et le publie sur cette tribune, ici.
Quelques jours plus tard, je reçois un courriel d'Hélène Desmas, responsable éditoriale de l'entreprise.com. Elle me dit avoir aimé le billet et me demande l'autorisation de le publier sur son site. Banco.
Quelques heures plus tard, nouveau "ping" sur ma boîte courriel. Cette fois-ci, Hélène me fait savoir que l'article est en ligne sur le site de l'entreprise.com.
Je reste émerveillé devant la dynamique en oeuvre. Un commentaire, un billet, deux à trois échanges de courriels entre personnes qui ne se connaissent pas, et hop, on tope. Done deal. Cela va tellement vite, que je ne sais même pas au juste quelle leçon en tirer.
Sérendipité, quand tu nous tiens.
Oui, c'est bien beau la magie de la blogosphère... ;-)
Rédigé par : Corinne | 27/09/2008 à 11:33
C'est vrai, Corinne, que vous jouez un rôle tout particulier dans cette histoire de liens virtuels : vous êtes à l'origine du questionnaire & de l'article publié sur "Tout pour elles" !
Vous êtes à l'origine de cette chaîne improbable. A vous, donc, toute ma reconnaissance.
Rédigé par : Jean-Marc à Corinne | 27/09/2008 à 13:52
J'ai lu votre commentaire sur le site que vous citez. Très intéressant pour une salariée qui rêve de sauter le pas de l'indépendance.
La question de la solitude me préoccupe car j'aime vraiment travailler en équipe, aussi.
A méditer les mois qui viennent...
Rédigé par : Lise | 27/09/2008 à 22:24
Quitter le salariat, c'est assurément la voie royale pour briser certaines chaînes.
Et puis surtout...
Il y a une dizaine de jours, je renouais le contact avec un ex-collègue néerlandais que je n'avais pas vu depuis plus de cinq ans. Comme il sied dans ce genre de retrouvailles, nous passons en revue le chemin parcouru. Il me dit avoir monté 3 boîtes, fait faillite deux fois, avant de réussir et de revendre son activité à un grand groupe américain. Il me dit avoir travaillé comme un damné, mais s'être régalé, aussi. Pour conclure, il reconnaît : "J'en ai vu de toutes les couleurs après avoir quitté ma position bien assise (et un rien ennuyeuse) de DG. Mais qu'est-ce que je me suis amusé. Comme quoi, dans le travail aussi, il faut suivre le chemin dicté par son coeur".
Rédigé par : Jean-Marc à Lise | 28/09/2008 à 00:23
En effet mais il faut savoir en jouer et en abuser : Corinne le fait infiniment bien et, cher JM, vous de même puisqu'en autorisant et promotionnant la republication de votre histoire sur un autre support, vous nous avez réinventé là le principe des DIGGlike qu'aime tant Corinne ;o
Rédigé par : MiKE | 28/09/2008 à 00:34
Hola MiKE,
Y aurait-il, comme le suggère Jay Rosen, une "éthique du lien" à apprendre à maîtriser ?
http://fr.youtube.com/watch?v=RIMB9Kx18hw
Rédigé par : Jean-Marc à MiKE | 28/09/2008 à 10:56
Je traverse un passage en freelance. Un épisode de vie, un moment qui s'éternise, une transition vers autre chose... Vers ce qui me rendra plus à l'aise, plus confortable, mieux comprise aussi. Malgré la liberté... Votre article résume si bien les choses... Merci. A bientôt.
Drôle de Princesse
Rédigé par : Drole de Princesse | 16/11/2008 à 22:05
Merci pour votre passage, Drôle de Princesse et bonne chance dans la gestion de cette transition à laquelle vous faites allusion. De la chance, oui, car comme je l'ai lu sur votre site, en référence à à la croisée des chemins, les voies sont muettes et la signalisation toujours discrète pour ne pas dire absente. Dante nous avait déjà prévenu : "Nel mezzo del cammin' di nostra vita..."
Rédigé par : Jean-Marc à Drôle de Princesse | 17/11/2008 à 12:39