Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Seth Godin, un gourou dans le domaine du business comme les USA ont le chic d'en produire à gogo. Cela ne s'applique en rien à notre pays, puisqu'il est fort improbable que Godin suive l'actualité politique française. Par suite, toute association avec des événements récents survenus dans notre pays ou avec des propos tenus par un homme politique en vue malgré sa petite taille serait pure coïncidence.
Alors pour ceux qui se demandent ce qu'un gourou marketing peut dire sur la question à partir des USA, j'ai choisi de vous proposer ci-dessous une traduction libre de son texte intitulé "De l'intolérance et la xénophobie comme stratégie marketing à court terme" :
" Probablement, une des plus vieilles représentations mentales de l'homme tient à la peur des étrangers. Et juste à côté, on trouvera la colère comme produit dérivé de la peur.Par suite, si un candidat cherche à gagner l'attention de l'électorat et par là même ses votes, il pourra avoir intérêt à court-terme à susciter la peur de l'étranger et à transformer cette dernière en colère au sein de l'électorat. Cela peut même marcher. Mais une fois seulement. En effet, il est pratiquement impossible de gouverner sur de telles fondations. Il s'agit donc d'une stratégie à courte vue qui s'auto-dévore, parce qu'on devient tous un jour l'étranger de quelqu'un et qu'il est impossible de bâtir quoi que ce soit sur un matériau aussi friable que la peur.
On dirait pourtant que nous sommes rentrés dans une époque où il est de bon ton de stigmatiser les gens au nom de leur origine nationale, leur couleur de peau, leur religion ou leur orientation sexuelle. Pourtant, si cela constitue ce qu'un politicien nous propose, alors nous sommes tous perdants. "
Comme je partage mon temps entre la France et les Etats-Unis, j'ai le privilège de savoir ce q'on peut ressentir dans la peau d'un étranger. Ce ne sera une surprise pour personne : les Etats-Unis sont loin d'être un parangon de tolérance vis-à-vis de ce qui n'est pas WASP (White-Anglo-Saxon-Protestant). Chaque jour, j'observe l'explosion ici ou là de bouffées de xénophobie. Parfois, comme récemment en Arizona, j'ai vu passer une loi permettant à la police de faire sortir de l'état sans autre forme de procès quiconque serait dans l'impossibilité de montrer des papiers en règle. Mais j'ai aussi vu là-bas le pouvoir fédéral s'indigner devant cette loi, faire pression sur les sénateurs de l'état d'Arizona jusqu'à ce qu'ils fassent machine arrière et qu'ils abrogent finalement la loi en question.
Serions-nous tombés bien bas pour que nous ayons désormais des leçons de tolérance à recevoir de nos amis Américains, tant décriés il n'y a pas si longtemps encore ?
--
Pour les puristes qui voudraient accéder au texte de Seth Godin dans son format original, c'est ici.
Malheureusement très d'accord
Rédigé par : Arno | 17/08/2010 à 17:56