Ce soir, sur le coup des 21 heures, alors que je rentrais de Courbevoie pour me diriger sur Paris, je choisis de prendre la ligne 1 du métropolitain.
Au terminus de la Défense, je fus surpris de constater que la rame était pratiquement vide. Plus tard, nous allions traverser Neuilly dans un silence de catacombes.
Heureusement, à l'Etoile, le wagon fut assailli par un groupe d'ivoiriennes qui, à coup de chansonnettes et de ritournelles, nous rappelleraient que la France est belle en noir. Une belle femme sénégalaise s'assied à mes côtés et nous engageons la conversation. Une autre femme, blanche, elle, debout à nos côtés, rit toute seule. L'heure est à l'allégresse et c'est tant mieux.
Arrivés à Saint-Paul-le-Marais, le métro dégorge sa cargaison humaine. Ce ne sont que rires et plaisanteries. Pas de ressentiment, rien qu'un immense soulagement.
Nous arrivons à l'air libre. L'air est vibrant de la masse de visages qui sourient. Je n'aurai jamais vu autant de drapeaux du monde entier dans une assistance aussi colorée.
J'aime mon pays en version polychrome.
Quelques centaines de mètres plus loin, la colonne de la Bastille apparaît en majesté, avec son génie éclairé.
Décidément, il est dit que l'histoire de notre pays s'écrit mieux à la Bastille qu'à Neuilly-sur-Seine...
Moi aussi j'aime Jean Marc.. Et j'aime te lire. Amitiés
Rédigé par : Arnaud Seigneurgens | 06/05/2012 à 23:52
Sentiments partagés de la ligne 1 du métro...de Lille !
Amitiés
Roland
Rédigé par : Roland | 07/05/2012 à 07:04
J'y étais également et ressenti la même chose, des sourires enfin sur des visages qui normalement n'en expriment pas ! Très belle foule jeune et colorée !
Le 10 mai 1981, c'est ma grand mère instit du début du siècle dernier qui j'ai vu sourire pour la dernière fois, là c'était tout un peuple.
Pourvu que l'on ne déchante pas trop vite cette fois-ci.
Amitiés et ravie de me sentir moins seule de cette couleur dans notre "nouvelle économie" !
Rédigé par : Marie | 07/05/2012 à 10:36