Début d'année. C'est le temps des résolutions. Et pour moi, cette année, j'ai décidé de faire de l'art. Il y en a marre de ne faire que de l'utile. Et surtout, j'en ai assez d'entendre des gens mettre en opposition utilitaire et esthétique, utile et beau. Comme si les deux termes étaient en contradiction. Comme si travailler dans une ville laide garantissait le fait de faire du travail utile. Ou a contrario, comme si un cadre beau, coloré, vivant, était synonyme d'oisiveté et de distraction de l'âme.
Faire de l'art, faire entrer la beauté dans le plus anodin des gestes, c'est faire oeuvre utile. Hugh MacLeod, l'auteur du dessin qui introduit ce billet a cent fois raison. Du reste, n'hésitez pas à vous inscrire à son cartoon quotidien (ici). Ca égaye la journée et ça aide à réfléchir.
Qui plus est, faire de l'art, c'est rentable.
Une étude des plus sérieuses réalisée par le Curb Center à la Vanderbilt University révèle que les étudiants en majeure "arts" développent les meilleures aptitudes qui soient en termes de résolution non-conventionnelle ou créative de problèmes. En tout état de cause, meilleures que celles des autres étudiants dans les autres disciplines. La prise de risque, la capacité à faire face à l'ambiguité, la mise en évidence de patterns, l'utilisation de l'analogie, de la métaphore, voilà des qualités bien trop importantes pour les laisser à la seule discrétion des apprentis artistes, musiqueux et autres saltimbanques.
Nos enfants dans nos écoles n'ont-ils pas besoin d'exprimer leur créativité, de faire appel à des techniques non analytiques de résolution de problèmes ? Dans un monde où les difficultés ont pris des proportions dépassant nos capacités de rationalisation, ne serait-il pas temps d'élargir le champ des disciplines enseignées ? Et puis l'art n'est-il pas le meilleur véhicule qui soit pour rendre vivants les grands textes fondateurs de notre humanité ? Qui sait encore me parler du destin de Médée ? Qui me dira la tristesse d'Europe perdue dans la Grèce antique ? Qui peut distinguer Jason le lâche de Jonas à la nuque raide ? Sans culture artistique, comment comprendre qu'Oedipe n'est pas un fils qui veut tuer son père pour baiser sa mère, mais un enfant maudit, que son père a condamné à la naissance, au point de le laisser boiter sur les chemins de la vie et céder aveuglément à la colère sur les carrefours de la destinée ?
Et puis regardez à nouveau la liste des facultés élémentaires développées à travers l'enseignement de l'art : la prise de risque, la capacité à composer avec l'ambiguïté, la reconnaissance de modèles, l'utilisation de l'analogie et de la métaphore pour véhiculer idées et émotions. Ce n'est pas rien, quand même. J'oserais même dire que c'est fondamental, surtout dans la pratique du management.
Alors voilà, c'est décidé. En 2013, je transforme mon activité professionnelle en oeuvre d'art permanente. Demain, je vais chez Caran d'Ache, pour que chaque prise de note soit un festival de dessins et de couleurs. Et que chaque meeting soit un moment de fête.
Et aux esprits chagrins qui me demanderont quel est le retour sur investissement associé à mes efforts d'embellissement du quotidien, je répondrai : "le plaisir, tout simplement le plaisir de faire ce que je fais comme je le fais. Car le plaisir m'inspire, il me rend meilleur, plus spontané, stimule mon expression, favorise l'éclosion de la confiance et libère ma pensée. Les profits, comme les cantinières des armées napoléoniennes, suivront".
Quand je suis triste il faut seulement écouter du belle musique et quand je suis content je besoin aussi Cree passionnément des Pieces originale et nouveau. Bien oui ça me donne beaucoup De plaisir!
Rédigé par : kerrie smith | 05/01/2013 à 01:56
Haber hecho del arte tu bandera, es algo que dice mucho de ti.
Rédigé par : medicivalencia | 29/01/2013 à 13:08
Quel beau billet ! Je sens que je reviendrai le lire souvent. Il est juste et inspirant. Merci
Rédigé par : Fanny - anosenfants | 08/02/2013 à 20:15
Merci Fanny pour ton message.
Pas plus tard que ce matin, en clientèle, la directrice marketing à côté de moi m'a demandé : "mais pourquoi vous passez votre temps à colorier vos notes comme ça ?"
Désir de retour à l'enfance ou tout simplement le fait de succomber à l'idée que les gestes les plus simples sont toujours plus jolis en couleur ?
Rédigé par : Jean-Marc à Fanny | 09/02/2013 à 00:00
Faire surgir la beauté, où qu'elle soit. La laisser s'exprimer, où qu'elle veuille...
Rédigé par : Fanny - anosenfants | 10/02/2013 à 11:58
Chère Fanny,
Votre commentaire m'a rappelé cette citation bien connue de René Char : "Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté".
Bien à vous
Jean-Marc
Rédigé par : Jean-Marc à Fanny | 12/02/2013 à 12:37