Ce matin, comme à mon habitude quand je suis sur Paris, je prenais mon café tranquillement accoudé au zinc d'un bar de la rue Lafayette.
Tout d'un coup, un homme rentre, s'avance au comptoir encombré de son smartphone et d'une mine fort préoccupée. Sans préavis, il interpelle le tenancier dans un espagnol mâtiné de sonorités traînantes trahissant une origine latino-américaine. Il énonce : "¿Dónde está la calle ocho?" ("Où se trouve la rue numéro huit ?" - NDLR)
Je manque littéralement de m'étouffer et, dans un castillan rugueux comme la caillasse des hauts plateaux de la Manche, je réponds : "En Miami ¡coño!" ("A Miami, crétin !" - NDLR)
Bon, je reconnais, ce n'est pas très charitable. Mais ce fut plus fort que moi. Voir une personne s'adresser directement dans sa langue maternelle, sans le moindre égard pour son interlocuteur, m'a toujours paru de la plus haute impolitesse. Alors vous imaginez quand, de surcroît, c'est pour poser une question idiote...
Contrairement à moi, le barman reste stoïque. C'est à peine si j'ai noté une esquisse de sourire amusé à la commissure de ses lèvres. Avec patience, il demande au jeune homme - en espagnol - quelle est l'adresse précise qu'il recherche. Après quelques atermoiements, le Sud-américain, bien incapable de répondre, brandit son smartphone au barman et montre du doigt l'adresse recherchée. Ce dernier lit à haute voix : "8 rue d'Hauteville". A ce stade, tout va très vite. Les indications sont données - première à droite, première à droite - et le crétin équipé de sa prothèse intelligente s'en va. Ni "merci", ni "au revoir", cela va de soi.
Et dire que pendant ce temps-là, Russell Kane dans sa série "Stupid Man, Smart Phone" à la BBC nous fait rêver en nous montrant comment l'être le plus stupide armé d'un seul téléphone cellulaire peut se sortir des situations les plus inextricables dans les contrées les plus hostiles du globe. Il faut croire que ma rencontre inopinée de ce matin n'avait pas vu cette émission.
En tout cas, ce matin, j'eus la confirmation si besoin était, qu'il y a des degrés dans la stupidité (et aussi accessoirement dans l'incivilité) et que les technologies les plus élégantes et les plus sophistiquées, à l'instar d'un Google Map sur smartphone, ne font que nous en révéler les sommets.
Commentaires