En ce dimanche radieux de l'été 2019, comme à l'accoutumée, le petit Georges était allé chercher le journal pour son papa. En arrivant près du kiosque qui formait l'angle de la rue du Maréchal Pétain, récemment réhabilité et du cours Ernest Renan, dont les cendres venaient d'être transférées au Panthéon, Georges remarqua une agitation hors du commun. Plusieurs personnes poussaient les hauts cris et faisaient de grands moulinets avec leurs bras pour accompagner des propos plus véhéments qu'à l'ordinaire. Thierry, qui tenait le kiosque depuis un an, semblait ne plus savoir où donner de la tête.
Discrètement, Georges se glissa entre les grandes personnes en colère et demanda "La République", le journal que son Papa avait l'habitude de lire. Thierry lui répondit qu'il ne l'avait pas reçu ce matin. Georges lui demanda alors s'il pouvait en réserver un exemplaire pour son papa, quand il repasserait dans l'après-midi. Là, Il fut tout surpris d'entendre Thierry lui répondre :
- Même si je le voulais, je ne le pourrais pas, petit. Dis à ton papa que ce matin, La République n'a pas été distribuée. Tu ne la trouveras pas dans ce kiosque. Ni dans aucun d'ailleurs. Apparemment, son directeur de publication vient d'être arrêté et sa publication a été... comment disent-ils déjà ? ... ah voilà... "suspendue sine die"... jusqu'à nouvel ordre, en clair...
L'enfant rentra tout chose chez ses parents.
Quand, de retour les mains nues, le petit Georges annonça que La République n'était pas disponible en kiosque et ne le serait pas de sitôt, son papa se souvint alors qu'un certain 7 mai 2017, la France avait élu Marine Le Pen comme présidente de la République. Il se rappela aussi que pendant la campagne qui avait précédé son élection, de nombreux journalistes avaient été interdits de présence dans des meetings du FN et que quelques jours à peine avant le deuxième tour des élections, plusieurs groupements de journalistes - dont celui du quotidien Le Monde, aussi disparu des kiosques aujourd'hui - avaient dénoncé l'entrave à la liberté d'informer par le parti de Madame Le Pen.
Il se demanda pourquoi il n'avait pas tenu compte alors de ces signes avant-coureurs...
Commentaires