En me baladant le week-end dernier avec mon grand fils J. sur les hauteurs où est bâtie l'abbaye de Montserrat, je tombai en arrêt devant une sculpture de Subirachs - un de mes sculpteurs préférés. C'est à lui que nous devons la mise en scène fabuleuse de la façade de la Sagrada Familia et notamment un carré magique énigmatique sur lequel je me suis cassé les dents.
Cette fois, ce qui m'a fasciné, c'est de retrouver sous les coups de burin du sculpteur catalan, une représentation des divines proportions du corps humain, telles qu'elles peuvent être enseignées dans les écoles de modistes. Sous le titre "Ariane et Hermès" et à côté d'une flopée de symboles où cohabitent la tour, le labyrinthe et les serpents entremêlés, figure un corps stylisé de femme nue, accablé d'une double mise en coupe. Sur l'axe vertical, la femme est scindée entre une partie gauche en creux et une partie droite en relief. En parallèle, quand vous la parcourez du haut vers le bas, vous découvrez que son corps a été découpé en 8 parties égales, dûment numérotées.
Cela m'a rappelé un vieux conte de sang et d'amour.
Il était une fois, dans la belle ville de Cordoue, un couple qui s'était aimé toute la nuit.
Après s'être consumés de plaisir dans les bras l'un de l'autre, le lendemain, les stigmates de leurs étreintes étaient apparus, elle au menton, lui aux genoux. Dans le cercle de leur intimité, des gouttes de sang s'étaient mises à perler sur leurs corps respectifs.
L'homme, intrigué, repenserait longtemps à ces noces de sang. Mais pourquoi le menton ? Pourquoi les genoux ? Il se représenterait alors le célèbre homme de Vitruve, immortalisé par Léonard de Vinci.
Il irait vérifier les divines proportions ayant servi à la confection du dessin. Il lirait :
"De la base du menton au sommet du crâne, c’est le huitième de la hauteur de l’homme.
La largeur maximale des épaules mesure le quart de l’homme.
Le membre viril naît au milieu de l’homme.
De la plante du pied à la limite inférieure du genou, c’est la quatrième partie de l’homme.
De la limite inférieure du genou à la naissance du membre, ce sera la quatrième partie de l’homme."
Stupeur. Parmi les centaines de parties composant notre corps, Vitruve avait porté son dévolu sur quatre d'entre elles uniquement pour indiquer les mensurations idéales de l'homme : le menton, les épaules, le membre viril et les genoux.
Amoureux des nombres, il mettrait alors à contribution ses longues soirées de solitude pour dessiner, mesurer, gribouiller, gommer, caviarder, déchirer, reprendre.
1 huitième entre le sommet du crâne et le menton, 2 huitièmes entre la plante des pieds et la base des genoux. Il restait un chemin de cinq huitièmes très exactement pour joindre les deux parties de l'anatomie d'où le sang avait jailli. 1, 2, 5... Qu'est-ce que ces chiffres pouvaient bien partager en commun ?
Après de longues recherches, il finirait par constater que ces trois chiffres rentrent dans la construction du triangle rectangle dont les côtés adjacent serait d'une longueur double à celle du côté opposé. Car le carré de l'hypothénuse de ce triangle est... 5.
En creusant encore dans sa mémoire, il lui reviendrait à l'esprit que le 1, le 2 et le 5 étaient les seuls chiffres entrant dans la constitution de phi, le rapport illustrant l'harmonie parfaite, le bien-nommé nombre d'or (1 + √5) ÷ 2.
Il penserait alors que le corps de la femme aimée était le chemin le plus court pour tutoyer la beauté du monde.
Les commentaires récents