Ma Photo

Ecosystème

  • A mon ami Jérôme Morel
    J'ai connu Jérôme dans les années où Internet était considéré comme une alternative peu sécurisée du Minitel. A l'époque, dans les années 95, lui et moi faisions de la "retape" dans les "web-bars" pour évoquer combien ce nouveau médium allait transformer la façon dont nous gérons nos interactions avec le monde extérieur, marchand ou non. Pas étonnant donc, que plus de 10 ans plus tard, nos chemins de croisent à nouveau et que nous décidions de mettre sur le marché des offres conjointes... sur internet ! Et aujourd'hui, lui et moi sommes convaincus que les compétences de vente sont plus importantes que jamais et surtout qu'elles s'enseignent !
  • Aurélien Gagnaire (GaGn Partner)
    J'ai connu Aurélien en 2006-2007 lorsqu'il officiait à Dublin en qualité de commercial sédentaire. A l'époque, j'avais été séduit par sa capacité à appréhender les finesses psychologiques de la méthodologie CustomerCentric Selling(R). En particulier, Aurélien excellait dans l'art de maîtriser les cycles de vente et ses prévisions de chiffre étaient d'une fiabilité à toute épreuve. Une des clés de son succès tenait à sa pratique des sports de combat en général et de la boxe anglaise en particulier. Depuis, il a mis son talent au service des dirigeants commerciaux désireux de faire monter en compétence et en performance leur force de vente. C'est le moment de monter sur le ring !
  • Sophie Callies (SO'xperts)
    Sophie Callies [prononcer Kaï] a fondé SO’xperts, société de conseil en stratégie marketing spécialisée dans le management de la performance. SO'xperts aide les équipes dirigeantes à répondre à trois principaux défis : comment conquérir et garder les clients, comment pénétrer de nouveaux marchés à l’international et comment mesurer la valeur ajoutée du marketing.
  • Stéphanie Wailliez (Niouzeo)
    Stéphanie allie une connaissance intime du monde du CRM, des pratiques de e-marketing et dispose d'un talent dans l'art et la manière de concevoir des newsletters. Travaillant depuis 20 ans dans le monde du logiciel de gestion, Stéphanie a passé une bonne partie de sa vie professionnelle au CXP, une société d’analyse et de conseil en choix de logiciels. Son goût pour l’écriture et le partage d’informations vient sans doute de là. En 2007, Stéphanie lance une activité de création/ rédaction de newsletters professionnelles et de Livres Blancs, pour en faire de véritables outils de conquête et de fidélisation clients. C'est un vrai plaisir de travailler avec elle !

Nouveaux horizons

  • Customer Centric Selling (R)
    Méthodologie de vente créée en 2003, particulièrement adaptée à la vente de biens immatériels
  • Le point de bascule (The tipping point)
    Qui sont ces "vendeurs", "experts" et "connecteurs" sur lesquels vous appuyer pour construire votre vente ? Comment assurer à travers votre démarche que les produits & services que vous commercialisez emporteront l'adhésion de votre client ? Quel(s) contexte(s) exploiter pour vendre dans les meilleures conditions ? Des éléments de réponse sur ce site... et dans l'ouvrage de référence (papier) éponyme.
  • Le site de Mike Bosworth
    Fondateur de Solution Selling(R), puis de CustomerCentric Selling(R)
  • Sales Benchmark Index : le blog
    Une mine d'informations et de réflexions sur la vente
  • Sales Benchmark Index : le site
    Si vous voulez comparer votre performance commerciale à celle d'un panel d'entreprises proches de la vôtre, c'est assurément ici qu'il faut cliquer.

Littérature spécialisée

Propriété intellectuelle

« Les 7 clés du directeur commercial pour mieux gérer son pipeline | Accueil | SaaS, ''Cloud''... 'cause the Times, There are A-Changing... »

01/09/2010

Commentaires

Jean-Marc

(Voici un extrait du fil de conversations nées spontanément sur Facebook en réaction à la parution de ce billet)

-------
Dominique Handelsman écrit :

Pourquoi "le distinguo classique entre la réalité de l'objet et l'imagainaire qui l'habille est de plus en plus ténu" ?

-------
Votre serviteur répond à Dominique :

Bah. Tout simplement parce qu'il est habituel d'opposer le réel et l'imaginaire, non ?

-------
Diane Nouchi, rappelant ses origines :

Très belle réflexion & photo d'un tapis d'Ispahan - je reste toujours emerveillée par tant d'habileté et de splendeur dans le détail - un de nos meilleurs produits à l'export ... le tapis :)

-------
Dominique Handelsman de renchérir :

1) Le mot est créé le plus souvent pour décrire une réalité.
2) Une fois créé, il induit un lien entre une chose et sa correspondance en mots
3) Dès que la correspondance existe, on joue avec les mots, les correspondances. L'imagination, la ......tromperie, l'extension légitime du sens premier ne sont pas loin.
4) Il en est de même avec d'autres systèmes de signes que les mots.

-------
Votre serviteur en réponse à Diane :

Moi itou. Pourtant, je ne serais pas aussi restrictif. Aux tapis d'Ispahan, je rajouterais volontiers les roses de Tabriz, les vins de Chiraz et les poèmes de Hafez, parmi les merveilles offertes par ton pays à notre monde !

-------
Votre serviteur à Dominique :

Je suis 100% en phase avec toi. Disons simplement que je reste toujours ému quand le mot qui dit tellement plus que l'objet, que ce dernier en devient secondaire... presque inutile...

-------
Olivier Moreno à votre serviteur :

Toujours un plaisir de te lire ou lire tes pépites. Puisque tu abordes cette alchimie de la vente, il me semble que c'est une histoire d'amour, tu prends un objet qui à la base ne laisse pas indifférent ton interlocuteur, mais... cet objet est inanimé, mort. C'est une succession de caractéristiques linéaires. C'est un peu comme le plaisir de cuisiner et d'accommoder un plat, transformer une matière inerte en mets de fêtes.
A cela s'ajoute une relation avec ton interlocuteur, tu as envie qu'il t'aime, qu'il aime la transformation de son monde que tu vas lui permettre de réaliser en ayant enfin cet objet. Tu vas soit l'émerveiller, lui rendre ses yeux d'enfant, soit lui raconter l'histoire qui vous ont amené -toi et ce produit- à enfin le rencontrer, ou encore tu vas te passionner pour son histoire [à cet interlocuteur] et trouver les concordances avec ton objet qui vont le grandir, ou un mélange des trois.
Tu vas être chasseur, à l'affût de ce déclic dans le regard, combien de fois tu sais que tu as gagné à partir d'un moment X, et qu'ensuite il ne faut pas perdre, c'est si facile de perdre, de gaffer, de rompre le charme et la confiance. Car au delà de la magie des mots, au delà de l'atmosphère que tu as voulue envoûtante, il n'en demeure pas moins que ton discours se doit d'être en phase avec la réalité objective, factuelle du produit. Sinon tu abuses et perds un client. Combien vaut un client perdu ? quel mal, tel un amant ou une maitresse outragé(e), pourra-t-il te faire :)

-------
Thierry Carmes entre dans la danse :

Et, pour reprendre Baudrillard : il y a des objets plus désirables que d’autres, c'est la différence entre l’objet de série, qui «compense par la redondance de ses qualités secondaires la perte de ses qualités fondamentales», et le modèle, l’objet qui «garde une respiration, une discrétion, un naturel qui est le comble de la culture".

Ta vendeuse a vendu un modèle imaginaire, de loin plus désirable qu'un objet de série...

-------
Jean-Marc Kérisit s'exprime :

Les vins de Chiraz ne se rencontrent plus guère que dans les livres et les chants de Shadjarian et Nazeri, me trompè-je ? J'ai visité et adoré Chiraz, plus austère qu'Ispahan l'amoureuse. Il faut avoir vu les gens déclamer Hâfez ou Saadi autour de leur tombeau pour réaliser la place de ces poètes dans la culture Iranienne. Un Islam de tolérance et d'esthétique bien loin des persécuteurs et lapideurs ... !

------
Dominique Handelsman à votre serviteur :

J'ai pensé à ton cas, Jean Marc B, cette nuit. Tu insistes beaucoup sur le fait qu'on utilise les mots pour jouer avec la limite de l'imagination et du mensonge. Tu ne parles pas du mot-outil, génialement efficace, qui sert comme une pelle,... une pioche, un roulement à bille. Outils arides sans polysémie, sans paradigmes multiples, sans poésie. Aurais tu quelque chose à nous dire sur le sujet ?

Par ailleurs, tu as craqué le mot comme d'autres l'atome. Tu es descendu au niveau du quark. Est-ce que ça t'inspire quelque chose ? Ou bien, est ce lettre et le néant ?

------

Et la conversation continue ainsi, de bribe en éclat, re rire en pleur, de question en question... Une véritable leçon de vie et d'herméneutique !

Fleur

Merci pour ce clin d'oeil très amusant, Jean-Marc !! J'ai été privée d'Internet au mois de septembre, ce qui explique que je n'avais pas vu cette note...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Recherchez dans ce blog

  • Pour trouver des pépites d'information enfouies dans les profondeurs rhizomatiques de ce blog
    Recherche limitée à ce blog

janvier 2020

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Blog powered by Typepad