Cela fait maintenant plusieurs années que je côtoie les créateurs de jeunes pousses technologiques et startupers de tout poil. Et parmi les problèmes typiques auxquels sont confrontés ces personnes, il en est un qui revient avec la fréquence du métronome et la force du boomerang : la difficulté à construire un message marketing qui tienne la route.
Je me suis longtemps demandé pourquoi cela posait un problème. Après avoir réfléchi longuement à la question, je crois pouvoir répondre de la façon la plus catégorique qui soit, que ce qui handicape le plus les créateurs dans leur aptitude à formuler un message marketing de qualité, c'est leur... enthousiasme. Car au même titre que l'amour rend aveugle, l'enthousiasme du créateur pour sa oeuvre lui fait perdre sa lucidité.
Au démarrage, les entreprises de technologie sont pour la plupart dirigées par des ingénieurs habités par une passion dévorante de ce qu'ils font. Cela les conduit tout naturellement à encenser leur création au point d'en faire la figure de proue de leur communication. Ils en vantent les mérites avec dévotion, ce qui renvoie le plus souvent à décrire les propriétés de leur produit sous la forme de spécifications techniques : tant de mega, de pixels, de gigabytes, de "cores", de mégahertz, que sais-je encore...
Le commun des mortels comprend goutte à ce charabia, à moins d'être lui-même versé dans l'univers des technologies.
Alors, comment faire pour sortir de l'ornière ?
C'est on ne peut plus simple.
Il suffit de montrer et/ou de raconter comment des personnes en chair et en os utilisent la technogie en question.
J'offre une technologie dans le domaine forestier (biomasse)
Rédigé par : pelletier equipement ltd | 02/05/2013 à 00:20