Celles et ceux qui me connaissent ou suivent régulièrement mes chroniques bloguesques savent l'importance que j'attache aux scénarios d'utilisation. Cela fait maintenant des années que je me bats pour épurer les présentations commerciales de tout jargon marketingo-technico-bureaucratique, que je m'insurge chaque fois que le produit est magnifié au point d'être le héros du show, que je piaffe de colère rentrée devant le peu de considération octroyé à ce que des gens véritables font avec le produit.
Contre le discours de bateleur de foire qui fait du produit le clou du spectacle, je suggère de faire en sorte que ce soient des personnes en chair et en os qui fassent figures de héros. Comment ? Tout simplement en créant des scénarios d'utilisation mettant en valeur ce que ces gens font effectivement ou peuvent faire avec le produit en quête de promotion. Et j'ai à de multiples reprises mis en exergue l'art et la manière de construire ces fameux scénarios d'utilisation ; vous trouverez ici ou là l'exégèse d'une grammaire bien particulière.
L'approche par les scénarios d'utilisation est tellement plus efficace que la réclame que je reste toujours surpris de voir toute l'énergie déployée à mitonner des présentations (produit), bâtir des argumentaires (produit), élaborer des fiches de réponse aux objections (produit)...
Si vous restez encore sceptique sur la supériorité de l'approche par les scénarios d'utilisation, voici deux vidéos qui devraient lever tous les doutes. Prenez un sujet compliqué par excellence : l'impression digitale 3D. Et maintenant, voici 2 vidéos consacrées à l'impression digitale 3D.
La première est une explication intelligente et didactique sur ce qu'est l'impression digitale 3D. Sous le titre "The 3D Printing Revolution", le présentateur nous décrit par le menu la façon dont cette technologie va changer nos vies en profondeur au point de nous transformer en micro cellules de fabrication industrielle.
Comme je l'ai déjà évoqué, la deuxième vidéo est consacrée au même sujet. Pourtant - et encore une fois, bien que le sujet soit compliqué - vous ne trouverez pas une seule ligne d'explication sur ce qu'est l'impression digitale 3D.
Alors, maintenant dites-moi un peu. De ces deux vidéos, laquelle a le plus d'impact ? Laquelle frappe le plus notre imagination ? Laquelle nous dit le plus de choses sur ce qu'est l'impression digitale 3D ?
Bizarre, j'ai eu un peu de mal à aller au bout de la première vidéo ;-)
Merci pour ce partage Jean-Marc
Rédigé par : Jérôme Morel | 24/06/2013 à 13:49
Même en anglais la 2ème vidéo donne l'envie d'acheter de l'impression 3D ( y' hé) :-0
Rédigé par : Céline MÉNARD | 27/06/2013 à 20:55
Je ne te le fais pas dire, l'ami. L'approche didactique - si brillante soit-elle - touche vite ses limites dans un monde où l'appropriation et l'assimilation doivent se faire en un minimum de temps et avec l'effort le plus faible qui soit...
Rédigé par : Jean-Marc à Jérôme Morel | 01/07/2013 à 22:09
Sympa Céline d'avoir laissé un commentaire.
Cela dit, je trouve que tu exagères quand tu avances que la 2ème vidéo est en anglais. Le seul énoncé dans la belle langue de Shakespeare est un simple "Happy Birthday". Pas de quoi fouetter un chat, right? Quoi qu'il en soit, je partage avec toi le mot de la fin : un sonnant et retentissant "YEAH" comme toi seul sais les faire claquer ;-))
A très bientôt.
Rédigé par : Jean-Marc à Céline Ménard | 01/07/2013 à 22:17
Comme je te comprends, l'ami. Il faut dire que j'ai vu la deuxième vidéo avant de voir la première... Alors évidemment, le jeu était irrémédiablement faussé...
Rédigé par : Jean-Marc à Jérôme Morel | 02/07/2013 à 13:50