Ma Photo

Ecosystème

  • A mon ami Jérôme Morel
    J'ai connu Jérôme dans les années où Internet était considéré comme une alternative peu sécurisée du Minitel. A l'époque, dans les années 95, lui et moi faisions de la "retape" dans les "web-bars" pour évoquer combien ce nouveau médium allait transformer la façon dont nous gérons nos interactions avec le monde extérieur, marchand ou non. Pas étonnant donc, que plus de 10 ans plus tard, nos chemins de croisent à nouveau et que nous décidions de mettre sur le marché des offres conjointes... sur internet ! Et aujourd'hui, lui et moi sommes convaincus que les compétences de vente sont plus importantes que jamais et surtout qu'elles s'enseignent !
  • Aurélien Gagnaire (GaGn Partner)
    J'ai connu Aurélien en 2006-2007 lorsqu'il officiait à Dublin en qualité de commercial sédentaire. A l'époque, j'avais été séduit par sa capacité à appréhender les finesses psychologiques de la méthodologie CustomerCentric Selling(R). En particulier, Aurélien excellait dans l'art de maîtriser les cycles de vente et ses prévisions de chiffre étaient d'une fiabilité à toute épreuve. Une des clés de son succès tenait à sa pratique des sports de combat en général et de la boxe anglaise en particulier. Depuis, il a mis son talent au service des dirigeants commerciaux désireux de faire monter en compétence et en performance leur force de vente. C'est le moment de monter sur le ring !
  • Sophie Callies (SO'xperts)
    Sophie Callies [prononcer Kaï] a fondé SO’xperts, société de conseil en stratégie marketing spécialisée dans le management de la performance. SO'xperts aide les équipes dirigeantes à répondre à trois principaux défis : comment conquérir et garder les clients, comment pénétrer de nouveaux marchés à l’international et comment mesurer la valeur ajoutée du marketing.
  • Stéphanie Wailliez (Niouzeo)
    Stéphanie allie une connaissance intime du monde du CRM, des pratiques de e-marketing et dispose d'un talent dans l'art et la manière de concevoir des newsletters. Travaillant depuis 20 ans dans le monde du logiciel de gestion, Stéphanie a passé une bonne partie de sa vie professionnelle au CXP, une société d’analyse et de conseil en choix de logiciels. Son goût pour l’écriture et le partage d’informations vient sans doute de là. En 2007, Stéphanie lance une activité de création/ rédaction de newsletters professionnelles et de Livres Blancs, pour en faire de véritables outils de conquête et de fidélisation clients. C'est un vrai plaisir de travailler avec elle !

Nouveaux horizons

  • Customer Centric Selling (R)
    Méthodologie de vente créée en 2003, particulièrement adaptée à la vente de biens immatériels
  • Le point de bascule (The tipping point)
    Qui sont ces "vendeurs", "experts" et "connecteurs" sur lesquels vous appuyer pour construire votre vente ? Comment assurer à travers votre démarche que les produits & services que vous commercialisez emporteront l'adhésion de votre client ? Quel(s) contexte(s) exploiter pour vendre dans les meilleures conditions ? Des éléments de réponse sur ce site... et dans l'ouvrage de référence (papier) éponyme.
  • Le site de Mike Bosworth
    Fondateur de Solution Selling(R), puis de CustomerCentric Selling(R)
  • Sales Benchmark Index : le blog
    Une mine d'informations et de réflexions sur la vente
  • Sales Benchmark Index : le site
    Si vous voulez comparer votre performance commerciale à celle d'un panel d'entreprises proches de la vôtre, c'est assurément ici qu'il faut cliquer.

Littérature spécialisée

Propriété intellectuelle

« Communication B2B : un mur d'incompréhension entre les marques et leurs clients | Accueil | Vente : 10 bonnes résolutions pour 2014 »

11/12/2013

Commentaires

Amina

Et bien et la suite ? Qu'avez vous fait ? Avez vous demandé :" Et les vendeurs des fournisseurs, à quoi servent-ils alors? - Et qui s'occupe de l'audit des problématiques internes à solutionner ? - Et aussi ... - Où trouvez vous vos vendeurs ?! ..." Alors, alors, la suite ... :-)
Amina

Jean-Marc à Amina

Chère Amina,

Merci pour votre commentaire.

En ma qualité d'animateur de la table ronde, j'étais contraint par un format, une durée et un déroulé. Pourtant, il est vrai, ces questions que vous posez me brûlaient la langue.

Car nous assistons dans le domaine de la relation client-fournisseur à un étrange chassé-croisé. D'un côté, comme on l'entend de la bouche des professionnels des "achats", on assiste à une transformation de la fonction vers un rôle toujours plus orienté vers la "vente". L'onde de choc de cette transformation est forte. Elle vient frapper de plein fouet le commercial dans l'étendue de ses prérogatives.

Et alors que le commercial jouait un rôle déterminant dans ce que vous appelez "audit des problématiques à solutionner" - ce que j'appelle "développement de solution" dans mon jargon - on peut désormais légitimement se poser la question de savoir si ce rôle va lui rester dévolu. D'autant que, selon des études récentes, il semblerait que les clients ne fassent appel que de plus en plus tard aux commerciaux lorsqu'ils s'engagent dans un parcours d'achat.

Donc, oui, le métier de commercial subit une transformation majeure en ce moment. Et s'il fallait en dresser les contours majeurs, je dirais que :

1. la vente "transactionnelle" nécessite de moins en moins l'intercession de vendeurs. Les systèmes font ça très bien, sans friction ;

2. la vente "consultative" est assiégée. Par les acheteurs au sein des organisations, qui rentrent de plus en plus tôt dans les consultations. Par les bénéficiaires côté client, qui débroussaillent leur démarche en remplaçant les interactions avec le vendeur par Google et la mise en relation avec des tiers étant "déjà passés par là".

Tout cela tend à alimenter la thèse selon laquelle la profession de vendeur est condamnée à disparaître.

Et pourtant, toutes les statistiques d'emploi - notamment aux USA - montrent qu'il s'agit d'une des rares professions à croître en effectifs. Surtout depuis qu'internet s'est immiscé dans nos vies...

Donc, oui, il y a transformation. Une transformation dont il est difficile aujourd'hui de comprendre tous les tenants & aboutissants. Par conséquent et pour reprendre vos termes, oui, "la suite, est à écrire".

Vous sentez-vous d'attaque de le faire ?

Bien à vous.

Jean-Marc

N

Bon bon bon...
Intéressant ce post, Jean Marc, surtout pour moi qui, dans le cadre de mon projet de recherche sur l'aéro, ai interrogé quelques directeurs d'achat de grands groupes...
iI me semble que dans l'aéro ils sont depuis longtemps sortis du pré carré d'experts de la négociation et s'insèrent dans les points énoncés.

A mon sens, ils sont la clé de voûte de l'équilibre de la filière ce qui leur confère un rôle stratégique et un pouvoir majeur.

Le point 2 est crucial car il conditionne les stratégies relationnelles qui seront mises en place.

Si tu connais Goffman et les cadres de l'interaction... il y a des jeux à l'intérieur des jeux. Toutes les règles ne sont pas connues de tous (sourire), éthique, charte d'achat... (sourire) pô pô pô

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Recherchez dans ce blog

  • Pour trouver des pépites d'information enfouies dans les profondeurs rhizomatiques de ce blog
    Recherche limitée à ce blog

janvier 2020

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Blog powered by Typepad