Récemment, alors que je rentrais sur Paris, je fus frappé par une publicité d'apparence banale. Je sais. Il y a contradiction dans les termes. Comment peut-on être frappé par la banalité ? Tout simplement, parce qu'à force de voir des publicités qui en foutent plein les mirettes ou qui jouent sur la provocation plus ou moins subtile - sur ce registre j'ai quand même gardé en mémoire les 20 cm de bonheur de la saucisse de Morteau ;-) - on en vient à ne plus faire attention... Alors que là, une petite pub aux couleurs passées mettant en scène une fille ni jolie, ni moche, portant sur un produit aussi ennuyeux qu'un contrat d'assistance, fatalement, ça tranche !
Je me suis demandé ce qui m'attirait dans cette publicité. Et j'ai trouvé : c'est le fait qu'elle raconte une histoire simple et respectueuse.
De quelle histoire s'agit-il ? De celle d'une jeune femme qui attend un enfant. A ce dernier titre, notre héroïne ne voudrait en aucun cas se retrouver dans la panade, genre 4 heures du matin, voiture en panne sur la plateau du Gévaudan, avec le hurlement des loups pour tout décor sonore. Et puis figurez-vous que même si elle en venait à se trouver dans cette situation improbable, elle aurait "le pouvoir d'être dépannée grâce à son smartphone et ce en quelques clics". Voici une faculté clairement exprimée. Quand ? A tout moment, puisque le service est disponible 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Comment ? Par le seul fait que l'annonceur sait géolocaliser sa cliente.
Pas de nom de produit, pas de prix barré, pas de message aguicheur. Juste une toute petite histoire reposant sur un scénario d'utilisation aussi simple que banal. Mais diablement explicite et compréhensible.
Bravo !
Commentaires